Grâce à Hermes, des fournisseurs peuvent envoyer des factures électroniques structurées à tous leurs clients belges, même à ceux qui ne sont pas encore en mesure de les traiter automatiquement.
Le rôle d’Hermes fait actuellement l’objet d’un réexamen, consécutif au changement majeur que la nouvelle réglementation TVA organisant le passage à l’e-facturation des assujettis TVA pour le 1er janvier 2026 engendre
Mon client ne reçoit pas encore de facture électronique, mais un fichier PDF
À l’heure actuelle, les fournisseurs sont encore souvent confrontés à des clients qui ne sont pas équipés du logiciel approprié pour traiter les factures électroniques structurées entrantes (également appelées factures xml). En conséquence, ils sont contraints d’envoyer des factures électroniques (qui peuvent être traitées automatiquement) à certains clients, et à d’autres une facture PDF.
Hermes : une seule méthode d'envoi des factures à tous vos clients, grands et petits
Grâce à Hermes, une seule méthode d’expédition est suffisante pour tous vos clients, des petites entreprises au gouvernement fédéral. Les factures parviennent à tous vos clients sous la bonne forme, qu’il s’agisse d’un e-mail avec une pièce jointe au format PDF ou d’une facture électronique via Peppol. En d’autres termes, en combinaison avec les normes et standards Peppol, Hermes permet aux entreprises d’envoyer toutes leurs factures dans un format unique, sans avoir à se demander si le destinataire peut les traiter.
Hermes dispose également d’un portail web où les expéditeurs de factures et leurs destinataires peuvent suivre le transit de leurs factures. |
Le modèle Peppol comme pierre angulaire
Pour pouvoir utiliser Hermes, l’expéditeur doit être en mesure d’envoyer des factures électroniques structurées et standardisées conformément à la norme européenne et au modèle Peppol. Concrètement, Hermes convertit chaque facture électronique structurée conforme à la norme européenne en un équivalent pdf et l’envoie à l’adresse e-mail du destinataire.
« En outre, l’augmentation de la facturation électronique structurée augmentera à terme l’offre de solutions abordables pour les traiter. Un volume plus élevé de factures électroniques est une incitation pour le secteur informatique à proposer ses propres solutions pour les traiter», conclut Serge Libert, chef de projet eInvoicing au FOD BOSA.
Fournisseurs informatiques qui peuvent vous aider à intégrer Hermes
Les fournisseurs informatiques suivants peuvent vous accompagner dans l’intégration d’Hermes dans votre flux de facturation sortante:
- Anachron - Order2Cash
- Arco
- B2B Router
- B2Boost
- Babelway - Tradeshift
- Billit
- Billtrust
- C&W
- Descartes
- eConnect
- Edicom
- GHX
- ILGE
- Ixor
- mySupply ApS
- Pagero
- Routty
- Soluzio
- speos
- Teamleader
- TIE Kinetix - SPS Commerce
- Tradeinterop
N'attendez plus et contactez ces fournisseurs informatiques pour vous soutenir dans l'implémentation d'Hermes.
Vous êtes actif dans le secteur informatique et souhaitez rendre ce service accessible à vos clients ? Lisez la convention d'intégrateur (PDF, 188.51 Ko) et contactez-nous ! Vous pouvez aussi remplir le formulaire et nous le renvoyer signé. |