Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Diversité et inclusion : le SPF BOSA cofinance des projets fédéraux

Publication date
16 septembre 2024
Vue rapprochée de crayons de couleurs différentes disposés en cercle

Pour la 15e fois, le SPF BOSA contribue financièrement à des projets visant à améliorer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Le SPF BOSA prend en charge 80 % du budget, les organisations doivent assurer le reste. Cette année, nous avons reçu 20 propositions de projets.

  • Avec ce cofinancement, le SPF BOSA souhaite donner plus de visibilité à ces projets et booster la diversité et l’inclusion au sein de l’administration fédérale. Nous veillons ainsi à ce que les bonnes pratiques soient mises en lumière. Nous soulignons également les valeurs fédérales communes, telles que le respect et la responsabilité sociale.

    L’approbation pour le soutien de ces projets a été fixée par l’arrêté royal du 17 juillet 2024.

    Projets sélectionnés

    Cette année, le SPF BOSA octroie un soutien financier à 20 projets de 16 organisations pour un montant total de 121.727,92 euros. Il s’agit des projets suivants :

    SPF Santé publique

    • Organisation d’une exposition de cartoons sur les 19 critères contre lesquels la législation anti-discrimination offre une protection. Cette exposition vise à sensibiliser le personnel et à susciter des discussions sur ces thèmes entre collègues.
    • Théâtre d’improvisation pour le personnel afin de mettre en avant de manière ludique l’inclusion sous toutes ses formes, avec un accent particulier sur l’intersectionnalité.

    Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI)

    • Soutien financier pour effectuer les adaptations nécessaires du poste de travail pour un collègue en situation de handicap.
    • Action de sensibilisation aux déficiences visuelles afin d’accroître la prise de conscience sur la manière d’accompagner les personnes ayant une telle déficience.

    Institut national d'assurance maladie-invalidité / Agence fédérale des médicaments et des produits de santé / SPF Santé publique

    • Analyse de l’accessibilité du restaurant dans le bâtiment Galilée, partagé par les trois organisations, pour identifier et résoudre les problèmes d’accessibilité.

    Service fédéral des Pensions

    • Organisation d’un projet pour mettre en lumière le bien-être psychologique au travail, en sensibilisant aux comportements indésirables.

    SPF Mobilité et Transports

    • Workshops pour informer et sensibiliser le personnel aux handicaps invisibles, afin de lutter contre les préjugés inconscients et de contribuer à une culture de travail plus inclusive.

    Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC)

    • Élaboration d’un plan axé sur l’inclusivité, notamment à travers des formations à la diversité et l’amélioration du site web pour fournir des informations utiles sur l’accessibilité des bâtiments.

    Office national de l'emploi

    • Organisation de sessions et d’outils de sensibilisation pour le personnel  afin d'accroître leur conscience de la diversité, notamment en matière de langage inclusif.

    SPF Finances

    • Sensibilisation des responsables de service à la diversité et au leadership inclusif.

    Régie des Bâtiments

    • Organisation de formations de sensibilisation au handicap pour les agents d’accueil et le personnel responsables de l’intégration des nouveaux et nouvelles collègues sur le lieu de travail.

    Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

    • Aménagements du bâtiment principal de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

    SPF Économie

    • Création d’une culture interne d’apprentissage continu qui encourage et soutient les collaborateurs et collaboratrices à développer de nouvelles compétences. Cela permet de réduire les inégalités liées au manque de compétences.

    SPF Affaires étrangères

    • À travers une session immersive, sensibilisation du personnel du service de bien-être et des ressources humaines aux obstacles que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap au travail.
    • Organisation d’une formation sur l’autisme pour le personnel du service de bien-être et des ressources humaines afin de les sensibiliser aux difficultés que les personnes autistes peuvent rencontrer dans leur fonction.

    SPF Affaires étrangères / Ambassade de Belgique à Paris

    • Installation de deux rampes à l’ambassade de Belgique et à la résidence de l’ambassadeur à Paris pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

    SPF Intérieur

    • Théâtre d’entreprise mettant en lumière les thèmes du respect de la diversité, des différences individuelles et de la prévention des comportements indésirables.

    SPF Sécurité sociale

    • Ateliers sur les préjugés inconscients et le langage inclusif pour briser les stéréotypes et éviter les « micro-agressions » dans la communication.

    Office national de sécurité sociale (ONSS)

    • Formation des responsables sur la discrimination pour présenter les bonnes pratiques et lutter contre les préjugés (inconscients), les micro-agressions et les stéréotypes.
    • Formation du personnel sur la discrimination pour leur expliquer les différentes formes (inconscientes) et les aider à réagir de manière assertive et appropriée lorsqu’une personne fait une remarque inappropriée, fait de l’humour déplacé ou affiche un comportement inacceptable.

    Prochain cofinancement

    Ces projets ont-ils inspiré votre organisation et souhaitez-vous lancer un projet ? Avez-vous des idées pour promouvoir la diversité et l’inclusion ? Nous sommes prêts à vous apporter le soutien nécessaire !

    Début 2025, nous lancerons un nouvel appel à projets de diversité et d’inclusion auprès des organisations fédérales dans le cadre d’une nouvelle ronde de cofinancement.

Partager cet article

Plus d'actualités