Autres informations et services officiels : www.belgium.be

DUODay : le SPF BOSA accueille une personne en situation de handicap pour un stage

Publication date
01 juin 2023

Le 25 mai 2023 a eu lieu l’initiative DUODay, une journée au cours de laquelle les entreprises et organisations forment un duo entre leur collaborateurs et une personne en recherche d’emploi porteuse d’un handicap. Le SPF BOSA y a participé pour la première fois cette année. Karolien a ainsi pu passer la journée aux côtés de l’équipe Diversité et Inclusion.

      DUODay est une initiative de GTB, Phare et l’AVIQ. Grâce à celle-ci, l'employeur peut découvrir les compétences, l'engagement et le potentiel d’une personne en recherche d’emploi porteuse d’un handicap, ainsi que l'offre de services qui est proposée par les organisations en charge du DUODay. La personne en recherche d'emploi a quant à elle l'occasion de montrer ses talents et de confronter à la réalité l'image qu’elle se fait d'un emploi particulier. Tout le monde y gagne !

      DUODay au sein de l'administration fédérale

      Cette année, le réseau fédéral diversité a encouragé toutes les organisations fédérales à proposer un stage DUODay. Plusieurs stagiaires en situation de handicap ont ainsi eu un aperçu de la diversité des emplois au sein de l’administration fédérale et ce, pendant un ou plusieurs jours. Des duos ont notamment été formés à l’ONEM, à l'ONSS, à l'INAMI, à la CAPAC et au SPF BOSA.

      Hé oui, le SPF BOSA a participé pour la première fois à DUODay cette année. Karolien a passé une journée de stage au sein du service Diversité et Inclusion, une journée qui s’est d’ailleurs avérée intense : Karolien a suivi les derniers préparatifs de Top Skills, et a appris beaucoup de choses sur les collaborations avec les organisations d’accompagnement, les aménagements raisonnables lors des tests de sélection et la législation anti-discrimination. Karolien : « Je me suis sentie très bien accueillie ici. Il y a beaucoup de choses dont je ne savais pas qu'elles faisaient l’objet du travail ici. J'ai vu de nombreuses facettes du travail, j'ai pu suivre beaucoup de choses et j'ai beaucoup appris. »

      L'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap

      L'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap reste un principe fondamental au sein de l’administration fédérale. Vous postulez à un emploi sur travaillerpour.be ? Dans ce cas, les procédures suivantes ont été mises en place pour favoriser l'accès au travail des personnes en situation de handicap :

      • Possibilité de demander des aménagements raisonnables lors des épreuves de sélection.
      • Possibilité de bénéficier d'une priorité à l’engagement.
      • Postes vacants réservés aux personnes en situation de handicap.
      • Droit de travailler à temps partiel et/ou de travailler à domicile.
      • Possibilité de demander des adaptations de poste de travail (matérielles ou immatérielles).
      • Les compétences et les talents priment, lors d’un entretien, une évaluation objective et qualitative est garantie.

      Partager cet article

      Plus d'actualités