Via sa DG PersoPoint, le SPF BOSA assurera bientôt le suivi des affectations et modifications des postes de travail des membres du personnel des organisations affiliées.
-
Le rôle de l’employeur est crucial pour tout ce qui concerne la surveillance de la santé de ses travailleurs. Il doit donc veiller au bien-être de ses travailleurs en respectant un cadre légal défini et repris dans le code du bien-être au travail (Livre Ier, Titre 4.- Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs).
A cet effet, l’employeur est notamment tenu, sur base d’une analyse de risques, de définir la liste des postes de travail soumis ou non à une surveillance de santé obligatoire. Il s’agit notamment des postes de travail de sécurité, des à vigilance accrue ou encore des activités présentant un risque spécifique. La liste des risques auxquels est soumis chaque agent dans le cadre de l’exercice de sa fonction constitue le profil de risque de l’agent. Une fois défini, l’employeur est tenu de réaliser les aménagements nécessaires pour réduire ces risques.
La surveillance de santé des travailleurs est réalisée sur base de consultations par les médecins du travail d’Empreva. Les employeurs mettent en rendez-vous les travailleurs via une application en ligne, nommée Portail Managers (de Kitry-EHS).
Actuellement, les informations concernant les postes de travail des membres du personnel de nos organisations affiliées, sont dispersées entre le portail Managers de Kitry-EHS et les bases de données et fichiers Excel des employeurs.
Cette multiplication des sources d’informations implique :
-
des suivis manuels et complexes, avec un taux d’erreur important,
-
une charge de travail élevée chez vous comme au sein des services du BOSA
-
un manque de transparence vis-à-vis des départements P&O et des travailleurs eux-mêmes
-
le maintien chez vous des bases de données et/ou des fichiers Excel fantômes.
Afin de centraliser et de d’automatiser ce processus, le SPF BOSA propose de charger ces postes de travail en collaboration avec Empreva dans PersoSelfService pour en assurer le suivi par interface avec Kitry-EHS.
Cela devrait permettre d’éliminer les bases de données fantômes, réduire la charge de travail, créer de la transparence et réduire considérablement le travail manuel et donc le taux d’erreur mais aussi augmenter la des données et assurer dans le futur l’historique des postes de travail de vos travailleurs.
-
-
Aperçu de l'évolution du projet
-
Le « poste de travail » sera inclus à partir de juillet 2024 comme champ optionnel dans PersoContact et PersoSelfService.
Si nécessaire, il est possible d’attribuer 2 postes de travail par travailleur.
Le poste de travail est lié à la relation de travail active d’un travailleur. -
Le chargement de la situation actuelle de(s) poste(s) de travail de Kitry-EHS vers PersoSelfService se fera via un fichier qu’Empreva nous fournira. C’est le seul transfert qui se fera dans cette direction-là.
-
Par la suite, la création, modification ou clôture des postes dans l’arbre des postes et l’attribution des postes de travail aux travailleurs (max 2) ou leur mise à jour, se fera via un ticket PersoContact. La fréquence de chargement dans Kitry-EHS sera augmentée à partir de juillet en 2x/mois pour tous les fichiers au lieu de 1x/mois pour le chargement actuel des fichiers données HR.
-
Une fois l’implémentation terminée, la transmission des postes de travail pourra se faire de deux manières : via PersoSelfService ou une entrée directe dans Kitry-EHS via les Portal Managers par votre SPOC WPT (ou via les data-listes chargées sur le sftp qui vous a été fourni par Empreva).
-