À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’administration fédérale réaffirme son engagement à promouvoir un environnement de travail inclusif pour tout son personnel, y compris pour les personnes en situation de handicap. Afin de poursuivre cet objectif, le SPF Stratégie & Appui (BOSA) a mis en place plusieurs mesures et développé différents outils pour lever les obstacles qui freinent les candidatures à ses offres d’emploi, tout en soutenant activement les organisations fédérales dans leur engagement pour l’inclusion sur le lieu de travail.
Ressources utiles pour les organisations fédérales
Le BOSA soutient ses clients fédéraux à l'aide de divers supports qui visent à créer un lieu de travail inclusif, en prenant à cœur son rôle d'exemple. Ces outils sont les suivants :
- Brochure sur les adaptations du poste de travail : lignes directrices et exemples pour adapter les postes de travail selon les besoins du personnel de l’administration fédérale en situation de handicap.
- Brochure sur l’accompagnement du trajet d’accueil : soutien pratique pour le service du personnel et les collègues qui accompagnent les personnes recrutées via un trajet d’accueil au cours de leurs premiers mois de service. Le trajet d’accueil est une nouvelle forme de sélection réservée aux personnes en situation de handicap menant à un emploi statutaire et durable.
- Analyse des dispositifs de stages pour les personnes en situation de handicap : liste des différentes possibilités régionales de stages organisées spécifiquement pour ce groupe cible.
- Analyse des aides régionales : vue d'ensemble des mesures de soutien régionales auxquelles les organisations fédérales peuvent avoir recours en tant qu'employeurs afin de favoriser l’intégration des fonctionnaires en situation de handicap.
Des réformes pour plus d'opportunités
Plusieurs réformes ont également élargi les opportunités pour les personnes en situation de handicap, notamment grâce à des sélections qui leur sont spécifiquement réservées. Depuis 2023, 13 sélections de ce type ont déjà été organisées, avec d'excellents résultats, tant en termes de participation que de candidatures retenues.
Grâce à ces initiatives, l’administration fédérale entend faire un grand pas vers un lieu de travail plus diversifié tout en poursuivant son objectif de 3 % d'emploi pour les personnes en situation de handicap. Ensemble, nous construisons un lieu de travail où tout le monde se sent à l'aise et bénéficie de l'égalité des chances.
Vous souhaitez en savoir plus ? Un grand pas vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap | BOSA
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous avons procédé ? Contactez-nous à l’adresse inclusion@bosa.fgov.be.