Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le réseau Talent Exchange est à présent coordonné par le SPF BOSA

Publication date
14 juin 2024
Man staat te wijzen naar een groot blad papier aan de muur waarop iets geschreven is. Hij kijkt daarbij een vrouw aan die tegenover hem staat. Twee andere vrouwen kijken ook toe.

Grâce à Talent Exchange, les fonctionnaires (fédéraux) peuvent exercer un emploi temporaire au sein d'une autre organisation publique. Un réseau veille au bon fonctionnement du programme d’échange. Nouveauté cette année, c’est dorénavant le SPF BOSA qui coordonne le réseau de manière permanente. La deuxième rencontre sous la houlette de notre organisation a eu lieu le 13 juin.

Lorsque des organisations (fédérales ou autres) ont besoin de talents pour un projet spécifique et qu’elles ne les trouvent pas au sein de leur organisation, elles peuvent faire appel à Talent Exchange. Les 28 organisations qui participent à ce programme d’échange se sont unies au sein d’un réseau. Jusqu’à présent, la coordination était réalisée à tour de rôle. A chaque rencontre - tous les trois mois -, c’était au tour d’une autre organisation de diriger le réseau. Mais depuis le début de cette année, c’est le SPF BOSA qui assure ce rôle de manière permanente.

L’échange est central

Chaque rencontre du réseau s’inscrit sous le signe de l’échange : les responsables Talent Exchange des organisations y échangent des conseils et expériences, et garantissent ainsi un suivi correct des échanges en cours. En même temps, le réseau veut faire en sorte que Talent Exchange soit utilisé autant que possible au sein de chaque organisation.

Le 13 juin, le réseau s’est réuni pour la deuxième fois sous la houlette du SPF BOSA. Comme chaque fois, divers points ont été abordés et les membres ont eu l’occasion de poser des questions. En outre, les résultats de l’enquête menée auprès des membres ont été présentés et la réunion a aussi été l’occasion de réfléchir à l’avenir de Talent Exchange. Enfin, un lunch convivial a permis de prolonger les discussions. Les contacts informels sont en effet une plus-value importante pour le réseau.

Vous êtes professionnel·le RH et votre organisation souhaite rejoindre le programme Talent Exchange ? Contactez-nous à l’adresse info@talentexchange.be et nous reviendrons vers vous !

Vous trouverez plus d’infos sur le réseau sur cette page.

À propos de Talent Exchange

Talent Exchange a vu le jour en 2013. Grâce à ce programme, les fonctionnaires de 28 organisations publiques (de différents niveaux de pouvoir) peuvent, de manière temporaire, troquer leur job contre un autre au sein d’une organisation du réseau. L’échange dure 12 mois maximum. Les deux parties sont gagnantes : l’organisation d’accueil peut faire appel à l’expertise requise, et vous pouvez, en tant que fonctionnaire, acquérir de nouvelles compétences.

Vous trouverez plus d’info sur Talent Exchange sur ce site web.

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Top Skills : la session d’info fut un succès

    Publication date
    10 juillet 2024
    Fin juin avait lieu Top Skills, la session d’info pour celles et ceux qui souhaitent (un jour) devenir top manager au sein de l’administration fédérale. Plus de 100 personnes ont...
  • Plateforme fédérale de gestion de l’apprentissage

    Publication date
    04 juillet 2024
    En décembre 2023, le SPF BOSA a attribué le marché public « Talent-LXP » pour l’application de Talent Management « Cornerstone OnDemand » (CSOD). Octobre 2024 verra le lancement...