À la fin des années 1990, la question de la gestion de la qualité préoccupa fortement le secteur public de l’Union européenne. Afin de coordonner leurs efforts et de lancer un processus d’apprentissage européen commun, les Ministres européens responsables de l’Administration publique ont invité les Directeurs généraux (DG) à encourager les échanges et la coopération entre les États membres de l’Union européenne et à développer des outils communs dans le domaine relatif à la gestion de la qualité. Il devenait évident que le besoin de telles initiatives européennes se faisait grandement ressentir. Lors de la première Conférence européenne sur la qualité des services publics organisée à Lisbonne en mai 2000, quelque 1 200 fonctionnaires provenant de tous les pays européens se réunirent pour débattre de pratiques axées sur la qualité et l’innovation. La coopération des experts nationaux de l’Union européenne déboucha sur une première réponse : le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF), à savoir un outil de gestion de la qualité – commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne – destiné au secteur public et développé par ce dernier.
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