La spending review comprend deux volets
- Étudier les gains d'efficacité dans l’organisation des services d’appui des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF)
- Optimiser les services de Fedwan (connectivité BELNET)
Pour le premier volet sur les services d’appui des établissements scientifiques fédéraux, la spending review a fourni une série de recommandations et de pistes d’amélioration qui sont en grande partie reprises en tant qu’objectifs dans le plan stratégique signé le 20 juillet 2022 par le Président du Comité de direction de BELSPO et le secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique.
Pour le second volet sur la connectivité, le Conseil des ministres du 7 octobre 2022 (sous réserve d’approbation) a approuvé les recommandations de la spending review qui permet une économie de 1,2 millions d’euros par an.
Pour 2023, le mode de financement est assuré par un transfert des budgets actuels (incluant les frais temporaires de démarrage) consacrés à la connectivité par tous les services publics fédéraux vers Belnet (phase 1). Pour la seconde phase, un transfert (mêmes conditions) aura lieu en fonction de la date de fin des contrats existants.
Pour 2023, le montant transféré vers la dotation de BELNET (46.60.15.41.30.02) sera de 3.032 kEUR venant des allocations de base à déterminer au sein des départements.