Vers un modèle organisationnel tourné vers l’avenir pour les centres d’accueil ouverts de Fedasil
Comment rendre le fonctionnement des centres d’accueil ouverts en Belgique plus efficace, efficient et résilient ? Cette spending review propose un cadre prospectif pour la réforme du modèle organisationnel de Fedasil. L’accent est mis sur un modèle de gestion flexible, soutenu de manière centralisée, qui tient compte d’un contexte en évolution et anticipe une éventuelle intégration au sein d’un futur SPF Migration.
Le rapport analyse neuf domaines clés du réseau d’accueil — de la gestion des places à l’immobilier, en passant par le personnel et le partage des connaissances — et formule des recommandations concrètes. Il préconise notamment un parcours d’accueil plus flexible avec un placement plus rapide et une gestion dynamique des capacités, l’ancrage structurel du modèle de prévision, ainsi qu’un système de tarification transparent et entièrement intégré. Le modèle de soutien, la gestion immobilière et la politique du personnel offrent également des gains d’efficacité grâce à la centralisation, à la numérisation et à une planification stratégique.
Le rapport souligne en outre l’importance de la gestion des connaissances, de la collaboration avec les instances de contrôle et d’une gestion rigoureuse des coûts. Les recommandations tiennent explicitement compte du contexte politique et sociétal dans lequel s’inscrit la politique d’accueil.
Ce rapport fournit des leviers pour renforcer davantage le système d’accueil en vue d’un modèle agile, résilient et prêt pour l’avenir. Fedasil reprend maintenant ces recommandations dans un plan d’action qui détermine concrètement qui va faire quoi et pour quand.