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Analyse des risques psychosociaux

Les employeurs sont légalement obligés de réaliser des analyses de risques psychosociaux. Empreva peut réaliser ces analyses pour les organisations fédérales à l’aide d’un outil spécifiquement développé à cet effet. Ce dernier se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne.

Publics cibles
Services internes pour la prévention et la protection au travail
    • Notre offre de service

      L’approche concrète spécifique à votre enquête est déterminée au cours d’une première réunion de préparation.

    • icoon 'schrijven met pen'
      Mise à disposition de supports de communication

      Empreva met à disposition des organisations des supports de communication standards qu’elles peuvent utiliser pour promouvoir l’enquête auprès des collaborateurs.

    • icoon 'trendlijnen (economische groei)'
      Rapports de participation fréquents

      Pendant la durée de l’enquête, Empreva envoie, à fréquence déterminée, à la personne de contact de l’organisation un rapport sur le taux de participation à l’enquête.

    • icoon 'laureaat'
      Analyse des résultats entièrement prise en charge par Empreva

      L’analyse des résultats est réalisée par une équipe de conseillers en prévention aspects psychosociaux.

    • icoon 'document'
      Identification des groupes à risques 

      Des tableaux synthétiques vous permettent d’identifier  facilement  les subdivisions (directions générales, services,…) présentant des risques accrus.

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

    • Une équipe de conseillers en prévention aspects psychosociaux suit l’enquête, analyse les résultats et propose des recommandations.

    • Répond aux exigences légales

      Les domaines couverts par l’enquête correspondent aux cinq domaines de risques psychosociaux (organisation du travail, contenu de travail, conditions de travail, conditions de vie au travail et relations interpersonnelles au travail) et incluent aussi les risques psychosociaux individuels (stress, épuisement, difficultés de sommeil, santé subjective et satisfaction au travail).

    • Scientifiquement prouvé et validé

      L’enquête est basée sur un questionnaire scientifiquement validé.

  • Les phases d’une enquête des risques – aspects psychosociaux
    • Mise en place d’un comité de pilotage
    • Adaptation du questionnaire à l’organisation. Cette phase technique est totalement prise en charge par Empreva.
    • Mise en ligne de l’enquête (‘go-live’). Les membres du personnel sont invités  à participer à l’enquête. L’enquête reste accessible en ligne pendant la durée définie avec le comité de pilotage. La communication est assurée par l’organisation.
    • Traitement des résultats. Les résultats sont analysés en détail et livrés sous la forme d’un rapport global, pour l’ensemble de l’organisation, avec identification d’éventuels groupes à risques et proposition de mesures de prévention face aux risques détectés. Cette analyse est prise en charge par Empreva.
    • Envoi du rapport à l'employeur. Empreva se tient à disposition de l’organisation afin de présenter le rapport final et les recommandations tant au comité de pilotage qu’en concertation sociale.

     

    Combien de temps faut-il prévoir pour un tel projet ?
    • L’intake et la préparation de l’enquête prennent au minimum un mois
    • L’enquête proprement-dite reste minimum 2 semaines en ligne
    • La livraison des résultats et du rapport global avec des recommandations dépendent de plusieurs facteurs comme la taille de l’organisation et le niveau de détail des résultats demandé. Le délai sera précisé lors de l’intake, durant lequel un planning global sera proposé.
      • Nous sommes là pour vous

      • Vous souhaitez plus d'information sur ce service? Vous souhaitez utiliser ce service au sein de votre organisation?

        Contactez-nous

    1. Conditions

      Ce service est disponible pour les organisations fédérales (sauf la Police Fédérale et le Ministère de la Défense).

      Quand vous faites appel à notre soutien, votre organisation prend dans le même temps certains engagements.

       Nous attendons de vous que :

      • votre organisation s’engage à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action suite à l’enquête
      • le chef de projet (et/ou équipe projet) de votre organisation soit disponible pour définir avec nos experts les modalités de l’enquête
      • votre organisation soit prête à prendre en charge la communication autour du projet : élaboration du plan de communication et mise en œuvre des actions de communication, la communication étant un facteur critique de succès pour une enquête.