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Federal Authentication Service (FAS)

Dernière mise à jour le

Le Federal Authentication Service (FAS) permet d’authentifier des personnes afin qu'elles puissent accéder en ligne à des applications publiques sécurisées.

Publics cibles
Gouvernement

Table des matières

    • Notre offre de services

    • icoon 'toepassing (instellingen)'
      • Trois niveaux de sécurité différents selon la sensibilité des informations :
        • identifiant et mot de passe
        • identifiant, mot de passe et token
        • carte d'identité électronique avec code PIN
      • Authentification lors de la connexion à une application
      • Support lors de l’implémentation du service
      • Support pendant l’utilisation du service
    • icoon 'slimme technologie-oplossingen'
      • Retrait des attributs liés à un utilisateur auprès d'une ou de plusieurs sources fiables disponibles au sein d'autres institutions publiques (p.ex. Registre national, BCSS et BCE)
      • Envoi des attributs nécessaires à l'application publique requérante afin de mener à bien l'authentification
    • En pratique

    • Pour qui ?

      L’ensemble des services publics et institutions publiques souhaitant un processus d’authentification sécurisé pour leurs applications :

      • Services publics fédéraux et institutions publiques fédérales
      • Communautés et régions
      • Provinces, communes et CPAS
      • Entreprises ou personnes chargées d'une mission pour le compte de l'administration
    • Plus d'informations

      Vous avez des questions sur le FAS ?

      Jetez un coup d'œil aux FAQ !

      Support

      Un support aux services publiques et institutions publiques est prévu du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (les jours de l'ouverture de l'administration fédérale).

  • Comment pouvez-vous utiliser ce service ?

    1. Formulaire de demande

    Le candidat client du service FAS doit compléter le formulaire de demande. Ce faisant, il marque son accord avec les conditions générales du SPF BOSA et indique clairement quelles sont les parties impliquées pour sa part. Le SPF BOSA vérifie si le candidat client remplit les conditions requises pour l’utilisation du FAS.

    2. Integration guide + onboarding document

    Sur la base des Integration guides (l’un pour le protocole SAML 2 (PDF, 588.18 Ko) et l’autre pour le protocole OIDC (PDF, 413.74 Ko)), le client peut à présent élaborer sa configuration. Si vous ne disposez pas de personnel technique familiarisé avec cette technologie au sein de votre propre organisation, il est préférable de faire appel à un sous-traitant technique qui a de l'expérience dans ce domaine.

    L’onboarding document (DOCX, 164.78 Ko) doit être complété et renvoyé au SPF BOSA. Ce document contient des informations techniques du client que le SPF BOSA a besoin pour appliquer la configuration du client au FAS.

    3. Mise en place dans l’environnement d'intégration

    Sur la base des informations de l’onboarding document, le SPF BOSA établira une connexion à son environnement d'intégration, qui fonctionne avec les environnements de test des sources authentiques (Registre national, BCE, BCSS....) et pour ce faire, il est nécessaire que vous disposiez d'un profil dans cet environnement d'intégration. Afin que tout se déroule au mieux, vous devez vous enregistrer avec votre eID personnelle à partir de cet url : https://iamapps.int.belgium.be/sma/.

    4. Mise en place dans l’environnement de production

    À condition que :

    l’environnement de production du FAS peut à présent être connecté à l’environnement de production du client.

  • Versions

    Date Titre Numéro de la version  
    21/03/2024 FAS Release R24.1 FAS 24.1 Release notes (PDF, 964.55 Ko)
    24/10/2023 XMA Release R23.3 XMA R23.3 Release notes (PDF, 908.75 Ko)
    03/07/2023 XMA Release R23.2 XMA R23.2 Release notes (PDF, 381.85 Ko)
    13/04/2023 XMA Release R23.0 XMA R23.0 Release notes (PDF, 914.96 Ko)
  • Téléchargements

    Titre Post date  
    LRA Communication communes   22 juin 2023 Download (PDF, 191.86 Ko)
    LRA Manuel gestion accès  22 juin 2023 Download (PDF, 622.86 Ko)
    LRA Convention d'utilisation 22 juin 2023 Download (PDF, 201.76 Ko)
    LRA Manuel d'enregistrement  22 juin 2023 Download (PDF, 993.31 Ko)
    LRA Procédure d'identification 22 juin 2023 Download (PDF, 216.54 Ko)
    Communication client eIDAS - Nouvelle activation 14 mai 2024 Download (PDF, 194.27 Ko)
    Activation of a digital key - Email OTP 21 juin 2021 Download (PDF, 863.09 Ko)
    Activer une cle numerique-E-mail OTP 21 juin 2021 Download (PDF, 857.3 Ko)
    Aktivierung eines Digitalen Schlussels - Email OTP 21 juin 2021 Download (PDF, 890.94 Ko)
    Conditions générales services DG SD 11 janvier 2023 Vers l'info
    Convention FAS - Sous-traitants - BOSA 16 janvier 2023 Download (DOCX, 159.58 Ko)
    eBOX HIP 31 juillet 2019 Download (PPTX, 1.04 Mo)
    FAS Assurance Framework 16 janvier 2023 Download (PDF, 374.76 Ko)
    FAS Convention d'utilisation 1 février 2023 Download (PDF, 1.18 Mo)
    FAS OIDC Integration Guide 14 juin 2024 Download (PDF, 413.74 Ko)
    FAS Onboarding document 1 février 2023 Download (DOCX, 164.78 Ko)
    FAS SAML Integration Guide 22 août 2024 Download (PDF, 588.18 Ko)
    FAS Integration Guide FAQ 22 août 2024 Download (PDF, 398.26 Ko)
    Levels of Assurance - Technical information 23 décembre 2017 Download (DOCX, 17.25 Ko)
    Postman Templates Collection 1 septembre 2020 Download (ZIP, 2.01 Ko)
  • Liens utiles