Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Organiser la mobilité temporaire

Dernière mise à jour le

Le SPF BOSA organise différentes formes de mobilité temporaire : Talent Exchange, Special Federal Forces et la réserve fédérale de crise.

Via la mobilité temporaire, le personnel fédéral peut changer temporairement de fonction et/ou d'organisation. Cela leur permet de se développer, d'enrichir leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles compétences et d'étendre leur réseau.

Les organisations qui le souhaitent peuvent solliciter notre soutien pour une ou plusieurs formes de mobilité temporaire.

Publics cibles
  • Services publics
  • Organisations fédérales
  • Services RH
    • Offre de service

      Au sein de l'administration fédérale, il existe différentes possibilités de mobilité temporaire. En tant qu'employeur fédéral, vous pouvez offrir à votre personnel la possibilité de participer à une mission temporaire. Vous pouvez aussi proposer une mobilité temporaire afin de  répondre à un besoin spécifique au sein de votre organisation.

    • icoon 'respect'

      Talent Exchange

      Si votre organisation est membre du réseau Talent Exchange, vous pouvez utiliser cette forme de mobilité pour engager du personnel temporairement (maximum 1 an) pour des projets au sein de votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez publier une offre d'emploi sur le site travaillerpour.be, à laquelle les collaborateurs fédéraux intéressés peuvent répondre.

      Talent Exchange donne également au personnel (statutaire ou contractuel) de votre organisation la possibilité de participer à une mission via Talent Exchange auprès d'une autre organisation participante. Ils restent employés par l'organisation d'origine et conservent donc leurs droits.

      Le BOSA coordonne le réseau Talent Exchange. Vous pouvez nous contacter pour des questions très spécifiques, mais nous offrons également des outils, des informations et un soutien pour lancer Talent Exchange et le faire vivre dans votre propre organisation.

    • icoon 'gedeelde verantwoordelijkheid'

      Special Federal Forces

      En tant qu'organisation, vous pouvez faire appel aux Special Federal Forces si vous avez besoin d'un renfort temporaire urgent. Vous décrivez votre besoin spécifique (quel besoin vous devez combler et pour combien de temps) et les profils dont vous avez besoin pour le renfort temporaire. L'offre d'emploi est publiée sur Travaillerpour.be et les collaborateurs intéressés pourront poser leur candidature. ),

      Ces dernières années, Fedasil et la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) ont fait appel aux Special Federal Forces, respectivement dans le cadre de la crise de l'asile et de la crise covid.

      Vous pouvez contacter le BOSA pour toute question ou conseil sur cette forme de mobilité temporaire. Nous rédigeons également un rapport triennal sur l'utilisation des Special Federal Forces au sein de l'administration fédérale.

       

    • Réserve fédérale de crise

      Pour faire face aux situations de crise, l'administration fédérale est toujours à la recherche de personnes capables de supporter un large éventail de tâches : administration, logistique, informatique, santé...

      Le BOSA est principalement responsable de la mise en place et du suivi de la réserve de crise. Les fonctionnaires volontaires sont sélectionnés, informés et formés par nos soins afin d'être rapidement mobilisables. Tout fonctionnaire fédéral peut se porter candidat, indépendamment de sa fonction ou de son . Les personnes qui se portent volontaires peuvent être déployées pour un maximum de 4 semaines par an et décident elles-même si elles veulent être déployées en cas de crise ou non.

      Les services fédéraux qui souhaitent activer la réserve de crise pour une situation de crise aiguë doivent d'abord soumettre une note au Conseil des ministres. Si le Conseil des ministres décide d'activer la réserve de crise, le SPF BOSA fournit le plus rapidement possible une liste de volontaires disponibles et susceptibles de répondre aux besoins. Pendant et après la mission de crise, le SPF BOSA est également responsable du suivi et de l'évaluation des volontaires.

       

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

      À tout moment, un organisme public peut avoir un besoin temporaire d'aide supplémentaire pour des projets spécifiques ou des situations de crise. Si celui-ci ne trouve pas cette aide au sein de sa propre organisation, il peut faire appel à l'une des formes de mobilité temporaire organisées par le BOSA.

      Permettre à ses propres collaborateurs d'effectuer des missions temporaires les aide à acquérir de nouvelles expériences et à développer leurs compétences.

    • Avantages

    • Soutien pour des projets spécifiques ou des situations d'urgence

      Les services qui ont un besoin temporaire et urgent de personnel en raison d'un nouveau projet ou d'une situation d'urgence peuvent faire appel temporairement et gratuitement à du personnel d'autres administrations.

      Mise en réseau

      Les membres du réseau Talent Exchange échangent des conseils et des bonnes pratiques et se familiarisent avec les besoins de chacun.

      Promouvoir l'apprentissage

      Les organisations qui proposent une mobilité temporaire se présentent comme des organisations apprenantes ouvertes à une nouvelle perspective extérieure. En même temps, elles donnent à leurs collaborateurs l'occasion de découvrir eux-mêmes de nouveaux contextes de travail.

  • Contact

    Vous souhaitez plus d'informations?

    Contactez-nous