Fonctionnement
Comment fonctionne le Service pour la simplification administrative?
Comment fonctionne le Service pour la simplification administrative?
Initialement, le Service pour la a reçu la mission de faire des propositions en vue de réduire la complexité administrative imposée aux entreprises. En 2003, cette mission a été étendue de facto aux actions de simplification pour les citoyens.
Ses missions légales sont :
De plus, le Service pour la simplification administrative se charge aussi de :
Le Service pour la simplification administrative n'a pas de moyens d'action directs et contraignants. Il s'appuie essentiellement sur la concertation et la collaboration avec les administrations et les usagers.
A l'origine du Service pour la simplification administrative, l'idée d'un pilotage de ses travaux par un Comité d'orientation a émergé comme une évidence. Il fallait en effet associer à la démarche, les représentants des Ministres concernés au premier chef par les entreprises, les administrations et les partenaires sociaux représentant le monde de l'entreprise.
Le Comité d'orientation se compose de 18 membres avec voix délibérative :
Le coordinateur du Service pour la simplification administrative participe aux réunions avec voix consultative.
Par sa composition originale, le Comité d'orientation constitue une plate-forme de réflexion et de concertation.
Un dialogue qui s'amorce autour de questions précises, dont les priorités sont acceptées, qui se consolide par la compréhension réciproque, qui se conclut par une volonté commune d'améliorer les fonctionnements sont de nature à contribuer à un meilleur climat entre l'administration et les entreprises.
Le Comité d’orientation est chargé d’élaborer, avec le Service pour la Simplification Administrative, le programme annuel de travail et d’approuver le rapport annuel.
Un Comité d'orientation oriente, bien sûr, mais aussi conseille, propose, dirige, se concerte, rend des avis et contribue à la mise en œuvre des missions du Service.