Principes de base
Les principes et meilleures pratiques en matière de simplification administrative.
Les principes et meilleures pratiques en matière de simplification administrative.
La désigne l’ensemble des démarches destinées à faciliter et à simplifier les formalités administratives qu’une entreprise, une organisation ou une personne est tenue d’exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités. Il s’agit :
En facilitant et simplifiant les formalités administratives, les charges s’en trouveront réduites. Dans une entreprise, les travailleurs, l’entrepreneur lui-même ou des prestataires de service externes (tels les secrétariats sociaux, les comptables, les consultants, ...) se doivent de consacrer un certain temps à l’accomplissement des formalités, ce qui engendre des coûts salariaux, des indemnités ou des pertes de productivité. Dans leur vie privée, les personnes doivent aussi y consacrer du temps.
Au début de la législature, le Gouvernement s’est engagé à réduire sensiblement ces . Différents partenaires agissant sur divers terrains s’attellent donc aux projets de .
Notre public cible n’est pas l’administration, mais bien l’usager des administrations, à savoir : le citoyen, l’entreprise, l’association. Nous nous centrons sur ses besoins.
Les intérêts de l’utilisateur, qu’il soit entrepreneur, membre d’une association ou citoyen, occupent une place centrale dans le Service pour la simplification administrative. Lorsque nous concevons un projet de simplification, notre objectif est toujours de trouver la solution par excellence qui engendre le moins de charges administratives, même si cela implique parfois un effort accru de la part du service public.
Nous visons entre autres une meilleure règlementation, qui est un outil démocratique crucial. Simplifier ne signifie pas forcément déréglementer ni digitaliser, mais avant tout mieux réglementer.
La simplification administrative comporte entre autres :
C'est la raison pour laquelle le Service pour la simplification administrative plaide en faveur d'une approche multidisciplinaire de cette problématique, intégrant l'ensemble de ces aspects.
L’approche adopté par le Service pour la Simplification administrative implique également une maîtrise horizontale qui privilégie une collaboration transcendant la segmentation des différents services publics.
Au sein du gouvernement De Croo I, le responsable politique de la simplification administrative est Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre.
La simplification administrative ne constitue pas une mission exclusive confiée à un Ministre ou un service public précis. Il s’agit plutôt d’une responsabilité conjointe partagée par l’ensemble de l’équipe gouvernementale et des services publics. Chacun des ministres et des services publics s’assure que les projets de simplification sont élaborés dans le cadre de leurs compétences. Un agent de simplification a été désigné au sein de chaque service public afin d'initier et de coordonner des projets et, en outre, d'informer le Service pour la de leur évolution.
Le Service pour la simplification administrative est chargé de la coordination administrative de la politique de simplification définie par le gouvernement.