Autres informations et services officiels : www.belgium.be
Utilisable pour
Citoyens

Table des matières

À quoi sert une comptabilité ?

Pour faire simple, une comptabilité tient à jour ce que nous dépensons, à quel moment et pour quoi. Et bien entendu également ce qui y entre. Ainsi, la comptabilité est un instrument d’information, de gestion et de contrôle.

  • Information, car une comptabilité correcte peut refléter à tout moment l’état actuel des ressources financières.
  • Gestion, car les informations correctes sont la base pour prendre les bonnes décisions.
  • Contrôle, car chaque opération dans la comptabilité est traçable et liée à une pièce justificative.

Chaque transaction, chaque opération doit être saisie correctement, intégralement et à temps dans la comptabilité.

Transparence et traçabilité sont les deux mots clés de la comptabilité.

Qu’est-ce que la comptabilité?

La comptabilité est le dernier élément du cycle financier. Le budget détermine à l’avance qui est autorisé à dépenser, pour quel montant et pour quoi, et quelles sont les recettes attendues. La comptabilité contrôle l’exécution du budget. Elle établit donc quelles dépenses et quelles recettes ont réellement lieu.

La comptabilité comprend différentes parties :

  • Journaux
  • Grands livres
  • Comptes annuels :
    • le bilan 
    • le compte de résultats comportant l’ensemble des charges et produits 
    • le compte de récapitulation des opérations budgétaires, conformément à la classification économique 
    • l’annexe.

Hormis le lien avec les opérations budgétaires, c’est aussi exactement à cela que ressemble la comptabilité dans le secteur privé. L’Administration utilise toutefois un plan comptable spécifique.

Qui en est responsable ?

Chaque organisation publique est responsable de sa propre comptabilité. Pour l’État fédéral, le Comptable fédéral au sein du BOSA consolide en plus les comptes annuels afin de les soumettre au Parlement.

En outre, les services publics fédéraux et de programmation ainsi que la police fédérale travaillent dans FEDCOM et peuvent ainsi compter sur le soutien du service Comptable fédéral. Il en est de même pour la Régie des Bâtiments, qui travaille dans FaaS depuis 2021. Le Ministère de la Défense fournit ses chiffres via l’interface dans FEDCOM.

Les organisations travaillant dans FEDCOM et FaaS reçoivent, dans le cadre du soutien, un contrôle périodique des rôles attribués dans leurs systèmes comptables. En limitant au strict minimum les rôles incompatibles, nous nous efforçons de prévenir la fraude.