En 2019, face à la situation économique et budgétaire de la Belgique, le Conseil de l’Europe a recommandé au gouvernement d’améliorer l’efficacité et la structure de ses dépenses publiques, afin de dégager des marges pour de nouveaux investissements.
Dans ce contexte, le SPF BOSA a lancé un projet d’introduction des spending reviews au sein de l’administration fédérale, avec le soutien technique de la Commission européenne (DG REFORM). L’OCDE a été mandatée pour élaborer une note technique servant de base méthodologique.
La mise en œuvre des spending reviews a ensuite été intégrée à la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR) de la Belgique comme une réforme structurelle. Si la FRR ne finance pas directement les spending reviews, leur utilisation systématique dans le processus budgétaire constitue une condition essentielle pour accéder aux financements européens. Cette exigence s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la résilience économique et sociale du pays.
Fin 2020, sur proposition du secrétaire d’État au Budget, le Conseil des ministres a validé le plan de mise en œuvre et le calendrier d’intégration des spending reviews dans le cycle budgétaire fédéral.
Trois projets pilotes ont été lancés dès 2021, ouvrant la voie à une série d’évaluations menées chaque année.
Depuis l’exercice budgétaire 2023, un aperçu des spending reviews est repris dans l’Exposé général du budget.