Principes juridiques
Plusieurs principes fondamentaux sont d'application dans les marchés publics, c’est le cas notamment des principes d’égalité, de non-discrimination, de concurrence, de transparence ainsi que de proportionnalité.
Plusieurs principes fondamentaux sont d'application dans les marchés publics, c’est le cas notamment des principes d’égalité, de non-discrimination, de concurrence, de transparence ainsi que de proportionnalité.
Le principe d’égalité de traitement signifie notamment, que les soumissionnaires doivent se trouver sur un pied d’égalité aussi bien au moment où ils préparent leurs offres qu’au moment où celles-ci sont évaluées par le
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Le principe de non-discrimination, garant du principe d’égalité, a pour conséquence que les opérateurs économiques devront être traités de manière égale, indépendamment de leur race, couleur, sexe, nationalité, langue, religion ou origine ethnique, nationale ou sociale.
Le principe de concurrence implique l’obligation de consulter plusieurs cocontractants potentiels au moyen, notamment, de la publication que cela soit au
Ce principe se caractérise par l’idée que les
sont tenus d’agir avec transparence dans la passation de leur marché public. Cette transparence implique notamment, au
Tout marché est, en principe, conclu pour un prix forfaitaire. Ce principe s’oppose à ce que le prix du marché soit payé sur la base des dépenses réelles, sauf les exceptions prévues dans la réglementation (article 9 de la loi du 17 juin 2016).
Les opérateurs économiques sont tenus de respecter et de faire respecter par toute personne agissant en