Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Partagez votre avis sur notre site web

Nous cherchons constamment à améliorer notre site et nos services. Auriez-vous 15 minutes pour nous faire part de votre expérience ? Cette enquête est anonyme.

Participez à notre enquête
 

Politique RH ‘Evidence Informed’

Dans un monde en changement, il est important de disposer d’une politique RH basée sur des données scientifiques et chiffrées. À cette fin, le SPF BOSA facilite de différentes manières l’échange entre la recherche et la pratique afin d'aboutir à une politique RH fondée sur des preuves.

Utilisable pour
  • Services RH
  • Cellules stratégiques
  • Monde académique

Table des matières

  • Politique RH ‘Evidence Informed’

    Quand l'on parle de RH 'Evidence Informed’, cela signifie que les décisions relatives aux questions RH sont prises sur la base des preuves disponibles. Ces preuves peuvent être issues de recherches scientifiques, mais aussi de donné chiffrées ou de la vision d'experts en la matière.

     

    Rapprocher la recherche et la pratique

    L'un des principaux défis consiste à concilier le monde de la recherche scientifique et celui de la pratique quotidienne. À cette fin, le BOSA prend une série d'initiatives :

    • Comité scientifique de consultation : ce comité est consulté pour fournir des avis scientifiquement fondés au sujet de stratégies, de pratiques et de méthodes dans le domaine des RH.
    • Améliorer l’échange : à l’aide d'une plateforme en ligne (https://www.linkedin.com/groups/12643067/) mais aussi en organisant des réunions de réseau, des ponts sont construits entre les scientifiques et les décideurs politiques.
    • Coopération : par le biais de stages et de projets d'étudiants, de la supervision de thèses et d'études doctorales et de l'établissement d'accords de coopération, la coopération entre le monde académique et la pratique est renforcée.

     

    Output

    Une politique RH fondée sur des preuves se traduit par des textes de vision qui reposent sur des données et des recherches scientifiques. En collaboration avec les parties prenantes concernées, telles que le Cabinet de la Fonction publique et le réseau des directeurs P&O, ces textes de vision sont convertis en objectifs stratégiques et opérationnels destinés à la politique.