Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Stages

Les membres du personnel statutaires effectuent une période de stage d'un an.

Le stage s’accomplit en principe à temps plein mais, dans certains cas, il est aussi possible de travailler à temps partiel pendant le stage. La durée du stage est alors prolongée. 

Un stagiaire peut exemple travailler à temps partiel dans le cadre du régime de prestations réduites pour convenance personnelle ou de l'interruption de la carrière pour congé parental. Un stagiaire en situation de handicap peut également demander à bénéficier de prestations réduites pour raisons médicales.

Utilisable pour
Stagiaires

Table des matières

  • En quoi consiste le stage ?

    Il s’agit d’une période d’évaluation qui vous permet de vous familiariser à votre environnement et de développer vos compétences entre autres via des formations (pendant les heures de travail).

    Votre stage est ponctué de différents entretiens au cours desquels vos objectifs de travail sont déterminés au regard de votre fonction et progressivement adaptés et affinés au fur et à mesure que vous approchez de la fin de votre stage.

    Ces entretiens font chaque fois l’objet d’un rapport.

  • Que se passe-t-il à la fin du stage ?

    À l’issue de votre stage, vous êtes évalué par votre supérieur hiérarchique qui apprécie votre intégration au sein de votre service fédéral et si vous possédez les aptitudes et capacités requises à l’exercice de votre fonction. Une mention d’évaluation vous est attribuée dans ce cadre et est consignée dans un rapport.

    Selon la mention d’évaluation obtenue :

    • vous êtes nommé à titre définitif
    • votre stage peut être prolongé de maximum 4 mois

    Dans le pire des cas, vous pouvez être licencié. Le licenciement se fera moyennant un délai de préavis de 3 mois ou sans préavis si vous commettez une faute grave.

    En cas de problème en ce qui concerne les rapports, ce sont les commissions des recours en matière d’évaluation qui décident de la poursuite du stage, de sa prolongation ou d’un changement d’affectation éventuel au sein d’une organisation ou vers une autre organisation. Ce sont également ces commissions qui proposent la nomination ou le licenciement à l’issue du stage. 

    Si votre stage a débuté avant le 1er janvier 2016, il se poursuit sur base des règles qui étaient applicables avant 2016.

Règlementation