Le feedback à 360°
Le feedback à 360° est une méthode d’analyse qui permet d’évaluer les compétences et les comportements des collaborateurs. Il s’agit d’un outil de développement personnel et de pilotage managérial.
Le feedback à 360° est une méthode d’analyse qui permet d’évaluer les compétences et les comportements des collaborateurs. Il s’agit d’un outil de développement personnel et de pilotage managérial.
Le feedback à 360° est une méthode d’analyse qui permet d’évaluer les compétences génériques (comportementales) et techniques d’un collaborateur ou d’un groupe de collaborateurs dans le cadre d’un processus de développement.
Elle est basée sur une enquête auprès de différents groupes cibles : clients internes/externes, collaborateurs, chefs, collègues… dans l’environnement de travail direct des collaborateurs.
Cette enquête aboutit à un rapport détaillé sur les résultats de l’enquête qui dresse un tableau complet des compétences fortes et des compétences à améliorer.
Symphonie est une nouvelle approche de l'évaluation et du développement des fonctionnaires fédéraux basée sur la culture du feedback. Dans ce cadre, le feedback à 360° représente une plus-value. Sur base des rapports d’analyse des compétences, des entretiens de feedback sont menés avec les collaborateurs. Ces entretiens sont l’occasion de débriefer sur les résultats et de dégager des pistes en terme d’objectifs de développement.
Le feedback à 360° peut donc être utilisé dans le cadre du processus de feedback continu, comme soutien à l’élaboration d’un plan individuel de développement, d’un trajet de développement, dans le cadre d’un accompagnement de carrière ou encore dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie des compétences.