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Table des matières

  • La base pour les processus RH

    La gestion des compétences permet de préciser clairement quelles sont les compétences nécessaires pour exercer les différentes au sein de l’administration fédérale ainsi que la manière dont ces compétences peuvent être observées et développées par les collaborateurs.

    Elle constitue par conséquent la base pour les processus tels que le recrutement et la sélection, l’intégration des nouveaux collaborateurs, l'évaluation, la gestion des connaissances, … Ceux-ci soutiennent le développement de l’organisation et des individus tout au long de leur carrière.

    schéma gestion des compétences

    Cette gestion des compétences est soutenue au sein de l’administration fédérale par le modèle "5+1", constitué de 5 groupes de compétences génériques ("5") et de l’expertise technique ("+1").

    Modèle 5+1

     

    Les compétences génériques

    Les compétences génériques sont structurées par groupes :

    Compétences génériques

    Parmi ces compétences, cinq sont identifiées comme cruciales et sont attendues de chaque collaborateur de l'administration fédérale lors de l’exercice de sa fonction et de la réalisation de la mission et de la stratégie de l’organisation : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s’auto-développer et atteindre les objectifs. Il s’agit des compétences clés.

    Retrouvez l’ensemble des compétences dans le dictionnaire des compétences de l’Administration fédérale (PDF, 1.42 Mo). Celui-ci définit, de manière univoque, chacune des compétences génériques, leurs dimensions et les indicateurs de comportement qui y sont associés. 

     

    L'expertise technique

    L’expertise technique regroupe l’ensemble des connaissances théoriques et/ou pratiques nécessaires et suffisantes pour exercer une fonction.

    Elle est structurée en deux grandes rubriques : métier et support.

    La rubrique "métier" regroupe les compétences techniques liées à la réglementation, aux aptitudes, à la méthodologie et au contexte.

    La rubrique "support" regroupe les compétences techniques liées aux applications bureautiques, logiciels, matériel, langues et techniques d’expression écrites et orales.

     

    Plus-value de la gestion des compétences

    La gestion des compétences permet de préciser clairement quelles sont les compétences nécessaires pour exercer les différentes fonctions au sein de l’administration fédérale ainsi que la manière dont ces compétences peuvent être observées et développées par les collaborateurs.

    Elle apporte une plus-value à différents niveaux :

    • Pour l’organisation :
      • Aider à la détermination de la stratégie de développement au sein de l’organisation
      • Assurer un langage commun sur les objectifs, la performance et les résultats
      • Valoriser les compétences pour l’ensemble de l’organisation
      • Anticiper les évolutions
      • ...
    • Pour le responsable :
      • Communiquer clairement ce qu’il attend de ses collaborateurs
      • Aider à la détermination des aspects de développement pour les équipes
      • Avoir une vision globale de son équipe ou de son service
      • Anticiper sur d’autres processus (recrutement, formation, transfert de connaissances, …)
      • Assurer une bonne répartition des tâches
      • Anticiper les évolutions
    • Pour le collaborateur :
      • Savoir clairement ce qui est attendu de lui et se situer par rapport à sa fonction
      • Etre évalué plus objectivement
      • Avoir un plan individuel de développement basé sur les compétences prioritaires à développer, donc plus pertinent
      • Evoluer dans sa carrière au sein de sa fonction ou dans une autre fonction
      • S’adapter aux évolutions du service et de l’organisation
      • Améliorer son bien-être