Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Description de fonction de niveaux A, B, C et D

Avec la gestion des compétences, les descriptions de fonctions constituent la base des processus RH au sein de l’administration fédérale. Les descriptions de fonctions donnent une vue d'ensemble du contenu (le quoi) de la fonction et peuvent être consultées dans la cartographie fédérale. Afin de classer de manière ordonnée les informations contenues dans la description de fonction, l'administration fédérale utilise un modèle fixe de 12 rubriques.

Utilisable pour
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Services RH

Table des matières

Les descriptions de sont divisées en catégories de métier et en . Le code de la fonction permet de déduire, pour chaque description de fonction publiée, à quelle et à quelle famille de fonctions elle appartient.

Toutes les fonctions de A sont publiées au Moniteur belge par arrêté ministériel. Ils peuvent être consultés sur la . Les fonctions de niveau B, C et D n'ont pas encore été officiellement publiées, mais il existe de nombreux sur la cartographie fédérale que les organisations peuvent utiliser pour alimenter la cartographie de leur organisation.

Les 12 rubriques d’une description de fonction

Afin d'assurer une cohérence maximale, l'administration fédérale utilise un modèle fixe pour les descriptions de fonction (applicable à tous les niveaux). Ce modèle contient 12 rubriques. Les descriptions de fonction comprennent, entre autres, un objectif, des finalités, un positionnement dans l'organisation et un profil de compétences techniques et génériques. Un manuel décrit chacune de ces rubriques en détail (PDF, 1.43 Mo).

Classification de fonction niveau A et vagues de maintenance

Toutes les descriptions de fonctions de niveau A sont soumises à un processus de pondération. Cela signifie qu'ils sont comparés et classés selon la méthode de pondération par le comité de pondération composé de représentants des organisations fédérales et supervisé par le BOSA et un expert externe. Le poids relatif de la fonction détermine la dans laquelle une fonction sera classée. Les résultats de la pondération sont publiés dans l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la classification des fonctions de niveau A. 

Suite à une , la liste des descriptions de fonctions figurant dans cet arrêté royal sera adaptée. 

Le processus de maintenance s'inscrit donc dans une gestion durable de la cartographie fédérale.

Une vague de maintenance "classique" comprend les phases suivantes : 

  1. Ouverture

    Cette ouverture annonce une période pendant laquelle toutes les organisations fédérales peuvent soumettre des demandes d'ajout, de modification ou de suppression des descriptions de fonctions du niveau A.
  2. Réunions du comité de pondération et du comité consultatif
  3. Processus de validation et de publication aboutissant à la publication au Moniteur belge d'un arrêté ministériel avec les résultats de la vague de révision.

Les mises à jour régulières de la cartographie fédérale garantissent un répertoire de descriptions de fonctions de et future-proof, disponible pour tous les processus RH au sein de l'administration fédérale.

Voir "La cartographie fédérale en mouvement" pour en savoir plus sur l'évolution des vagues de révision.

Fonctions de niveau B, C et D

Chaque organisation décide de manière autonome de l'établissement et de l'utilisation des descriptions de fonctions des niveaux B, C et D. Ceci se fait indépendamment du SPF BOSA au sein des différentes organisations fédérales. Dans la cartographie fédérale, ils sont reconnaissables aux 4 premières lettres du code de la fonction, par exemple VBFB. 

Les descriptions de fonctions comme base des processus RH

Les descriptions de fonctions constituent la base des processus RH. Deux exemples tirés de l'évaluation du processus RH et du recrutement et de la sélection le montrent clairement :

  • L'information contenue dans la description de fonction décrit les responsabilités et fournit une base objective pour les attentes concernant les objectifs de performance et de développement qui sont convenus entre le collaborateur et le chef dans le cadre de l'évaluation.
  • Lors de l'élaboration d'une offre d'emploi pour le niveau A, la description de fonction de la cartographie fédérale sert de base à la description du contenu de la fonction.

La cartographie fédérale en mouvement

La cartographie fédérale s'est considérablement développée ces dernières années. Il est devenu de plus en plus difficile de trouver la description de fonction la plus adaptée. D'autre part, les évolutions continues du marché du travail et les défis qui en découlent pour les organisations fédérales exigent de plus en plus une utilisation plus flexible des descriptions de fonctions.

Pour y répondre, l'équipe chargée de la cartographie a mis au point une meilleure gestion du système de descriptions de fonctions au moyen de familles de fonctions et avec 3 nouveaux types de descriptions de fonctions, à savoir les , les fonctions exemplatives et les . Les fonctions génériques et les fonctions exemplatives forment ensemble les . À terme, chaque collaborateur de niveau A recevra une description de fonction du nouveau type, car les anciennes descriptions de fonction finiront par disparaître.

La circulaire 679 "Transition vers une cartographie des fonctions de niveau A simplifiée" fournit aux organisations un cadre pour réaliser ce passage vers une cartographie de fonctions simplifiée et décrit les conditions de soumission des nouvelles descriptions de fonctions.

Ces évolutions ont conduit à l'abandon des vagues de maintenance classiques. La vague de maintenance 19 signifiait que les anciennes descriptions de fonctions étaient bloquées. Cela signifie que les descriptions de fonctions peuvent toujours être utilisées dans les processus RH, mais qu'il n'est plus possible de les modifier ou de les supprimer. Depuis la 20e vague de révision, les organisations de l'administration fédérale n'acceptent les nouvelles descriptions de fonction que si aucune des fonctions standard existantes ne peut être utilisée, ce que l'on appelle les fonctions spécifiques.

Règlementations