Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Droit à la formation

En tant que membre du personnel fédéral, vous avez un certain nombre de droits et d'obligations en ce qui concerne le développement de vos compétences.

Vous avez droit à une moyenne de 5 jours de formation par an sur une période de 5 ans. Par exemple, vous pouvez bénéficier de 2 jours de formation la première année, de 5 jours la deuxième année et de 8 jours la troisième année pour investir en moyenne 5 jours dans votre développement sur une période de 5 ans sur une base annuelle. Pour le calcul du nombre de jours, 6 heures de formation correspondent à 1 journée de formation.

Votre employeur attend de vous que vous continuiez à développer vos compétences afin que vous puissiez accomplir correctement votre travail.

Lors de l'entretien annuel Symphonie, vous pouvez discuter avec votre supérieur hiérarchique des compétences que vous allez continuer à développer.

Utilisable pour
Fonctionnaires fédéraux

Table des matières

Organisations apprenantes

Les organisations fédérales ont à cœur de disposer des compétences adéquates pour atteindre les objectifs de l'organisation. C'est pourquoi elles élaborent conjointement une stratégie fédérale d'apprentissage. Grâce à la nouvelle cartographie des , au nouveau fédéral et au plan de développement global, le BOSA offre des outils qui permettent de déterminer les compétences essentielles, les domaines dans lesquels la formation et le développement peuvent jouer un rôle et les actions de développement concrètes qui sont nécessaires.

Réseau d'apprentissage et de développement

Pour élaborer la stratégie fédérale d'apprentissage et identifier les priorités en matière de formation, d'apprentissage et de développement, le SPF BOSA collabore avec des experts des organisations fédérales. Dans chaque organisation, une personne de contact a été identifiée pour l'apprentissage et le développement, qui fait partie du réseau d'apprentissage et de développement. Au sein de ce réseau, un cadre de référence commun pour l'apprentissage au sein du fédéral est en cours d'élaboration et l'expertise en matière d'apprentissage est développée.

Comment pouvez-vous développer vos compétences ?

Vous pouvez développer vos compétences de différentes manières en fonction de vos besoins et de vos objectifs personnels et professionnels. Vous pouvez choisir une forme particulière d'apprentissage ou combiner différentes méthodes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formes d'apprentissage les plus courantes. Dans l'annexe de la circulaire Apprendre, c’est avancer , vous trouverez un aperçu plus large des formes d'apprentissage qui sont prises en compte pour le droit à 5 jours de formation.

Suivre une formation

Dispensée en classe par un formateur, la formation ‘classique’ est structurée par des objectifs d’apprentissage, une durée, un contenu et un planning.

Traditionnellement, la formation ‘classique’ est associée à la situation d’apprentissage scolaire, dans laquelle un formateur dispense son savoir à ses élèves. Si elle reste une des formes d’apprentissage les plus courantes, la formation ‘classique’ a toutefois connu une évolution importante ces dernières années, entre autres grâce à l’introduction de nouveaux outils d’apprentissage et à une plus grande place accordée à l’interactivité.

Consultez la liste de nos formations

 

Auto-apprentissage en ligne

Avec l’auto-apprentissage, vous pouvez déterminer vous-même votre itinéraire d’apprentissage, le lieu et le temps nécessaire à l’apprentissage, en fonction de vos besoins, votre rythme et vos capacités.

Dans certains cas, l’auto-apprentissage peut être accompagné par un formateur ou un coach.

Nous vous offrons la possibilité de suivre toute une série de formation en ligne à faire en auto-apprentissage.

Consultez la liste des formation en auto-apprentissage en ligne

 

Coaching et accompagnement

Le coaching est une méthode d’apprentissage visant à encourager, stimuler et soutenir les processus de développement des personnes, équipes ou groupes.

Au cours d’un trajet de coaching, les coachés ont notamment l’occasion d’améliorer leur processus d’apprentissage, d’augmenter leurs performances et d’intensifier leur bien-être au travail. 

Grâce au coaching, les personnes ou équipes accompagnées se reconnectent au sens de leur mission, explorent leurs préoccupations ou barrières professionnelles et trouvent des réponses pour rendre leur travail encore plus significatif et durable. Et ce, pour plus d’impact au niveau personnel, organisationnel et sociétal. 

Consultez la liste de nos coachings et accompagnements

 

Réseaux

Les réseaux sont un excellent moyen d’apprendre des expériences des autres personnes qui sont dans la même situation ou qui ont une fonction similaire à la vôtre.

Généralement les réseaux organisent des rencontres régulières entre les membres du réseau pour partager, créer des rencontres ou encore pour écouter un expert sur une thématique précise.

Consultez la liste de nos réseaux et inscrivez-vous !

 

Intervision

L’intervision vous permet d’apprendre sur le lieu de travail, en groupe, via vos collègues.

Il s’agit d’une forme d’apprentissage mutuel : vous et vos collègues discutez de manière structurée de problèmes, questions ou expériences rencontrés dans vos pratiques quotidiennes. Les situations problématiques individuelles sont approfondies en groupe.

Règlementation

  • Arrêté royal du 18 mai 2024

    Arrêté royal du 18 mai 2024 modifiant diverses dispositions relatives au droit à la formation pour l’ensemble des membres du personnel employés dans la fonction publique fédérale...
  • Circulaire n° 736  du 18 mai 2024

    Circulaire n° 736 du 18 mai 2024 - Apprendre, c'est avancer. - Stratégie d'évolution et plan d'investissement pour la formation continue des membres du personnel contractuel et...