Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Stages et jobs d’étudiants

Vous êtes à la recherche d'un stage ou un job étudiant ? Vous trouverez certainement votre bonheur au sein d’une organisation fédérale. Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez soit consulter la page employeur des organisations fédérales (rubrique contact) que vous trouverez sur travaillerpour.be soit consulter directement le site web des employeurs fédéraux qui vous intéressent.

Table des matières

  • En tant qu’étudiant·e, vous avez la possibilité d’effectuer un stage ou un job étudiant après de l’une des nombreuses institutions publiques fédérales. N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisation de votre choix pour plus d’informations à ce sujet et à consulter les fiches employeur sur notre site travaillerpour.be.

  • Congé annuel

    En tant qu’étudiant·e, vous avez droit à un congé annuel proportionnel aux prestations fournies.

  • Par exemple

    • Si vous travaillez à temps plein pendant 1 mois en juillet 2024, vous avez droit à 3 jours de congé annuel complétés par 1 jour de congé le dimanche 21 juillet (jour férié) (si vous travaillez du lundi au vendredi).
    • Si vous travaillez à temps plein pendant 1 mois en août 2024, vous avez droit à 2 jours de congé annuel complétés par 2 jours de congé (1 jour pour le jeudi 15 août (jour férié) + 1 jour de pont pour le vendredi 16 août) (si vous travaillez du lundi au vendredi). 
  • Pécule de vacances 

    En tant qu’étudiant, vous recevez un pécule de vacances payé en même temps que votre dernière rémunération.

    Le pécule de vacances correspond à 92 % de la rémunération que vous recevez lors de votre dernier mois d’activité et est réduit en fonction des prestations effectuées pendant l’année de référence.

    Plus d'infos sur le pécule de vacances

     

    Allocation de fin d’année

    En tant qu’étudiant, vous recevez une allocation de fin d’année en même temps que votre dernière rémunération.

    Cette allocation de fin d’année est déterminée en fonction des prestations que vous avez effectuées au cours de la période de référence (du 1er janvier au 30 septembre de l’année en question).

    Plus d'infos sur l'allocation de fin d'année

Règlementation

  • Arrêté royal du 19 novembre 1998

    Arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences accordés aux membres du personnel des administrations de l'Etat Version coordonnée
  • Arrêté royal du 13 juillet 2017

    Arrêté royal du 13 juillet 2017 fixant les allocations et indemnités des membres du personnel de la fonction publique fédérale Version coordonnée