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Table des matières

  • Le contrat actuel conclu avec AG Insurance arrive à échéance le 31 décembre 2023. Le nouveau contrat pour l'assurance hospitalisation collective et les plans de soins pour la période 2024-2029 a été conclu avec ETHIAS SA et est entré en vigueur le 1er janvier 2024

    Lisez aussi l'actualité publiée sur la vérification des données!

    Hospitalisation

    Les informations contenues dans cette page concernent uniquement l'assurance hospitalisation. Cette assurance hospitalisation se compose d'une formule de base et d'une formule étendue.

    Soins ambulatoires et soins dentaires

    Vous trouverez les informations et les tarifs pour le plan de soins ambulatoires et le plan de soins dentaires à partir de 2024 sur la "page spécifique" de ces assurances complémentaires.

    Vous devez encore récupérer les coûts d'un dossier de l'ancien contrat avec AG Insurance ?

    Dans ce cas, vous pouvez rendez-vous:

    • sur la plateforme en ligne MyAG Employee Benefits pour le remboursement ou toutes autres questions
    • via e-mail: hc-underwriting@aginsurance.be
    • ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h
      • FR = +32 (0)2 664 19 80
      • NL = +32 (0)2 664 11 05
  • Qui peut s'affilier ?

    Les membres du personnel (et leur famille) des , des et de certaines institutions d'utilité publique qui ont souscrit peuvent s'affilier à l'assurance hospitalisation et soins de santé professionnelle (collective) d'Ethias. Consultez la liste des organisations affiliées (souscripteurs) (XLSX, 24.89 Ko) et vérifiez si votre organisation en fait partie. Vous y trouverez également l'adresse e-mail de contact de votre organisation pour toute question.

    Voir toutes les catégories (assurés principaux et auxiliaires) qui peuvent s'affilier dans la brochure d'information d'Ethias.

     

    Comment s'affilier ou se désaffilier ?

    • Les membres du personnel déjà affiliés (actifs ou pensionnés) et les membres de leur famille

      • Si vous et les membres de votre famille étiez déjà affiliés à l'ancienne assurance hospitalisation d'AG Insurance, vous n'avez rien à faire. Votre assurance est automatiquement transférée à Ethias. Dans ce cas, vous acceptez, par défaut, les conditions de la nouvelle assurance hospitalisation d'Ethias.
      • Vous souhaitez modifier votre contrat actuel (passer de la formule de base à la formule étendue ou inversement) ? Remplissez alors le formulaire d'affiliation (voir plus bas).
      • Si vous souhaitez résilier votre assurance hospitalisation, vous devez le faire avant le 31 mars 2024. Pour ce faire, envoyez un e-mail à l'adresse e-mail de contact de votre organisation (XLSX, 24.89 Ko) ainsi qu'à bosa@ethias.beSi vous souhaitez résilier vos polices d'assurance ambulatoire, vous devez le faire directement à l'adresse bosa@ethias.be.

         
    • Personnel et membres de la famille qui ne sont pas encore affiliés

    Remplissez le formulaire de demande d'affiliation (voir ci-dessous) et envoyez-le au service social ou au service des ressources humaines de votre organisation.

    • Si vous (ou les membres de votre famille) vous affiliez dans les trois mois qui suivent votre entrée en service, votre assurance hospitalisation prend cours le premier jour du mois qui suit celui de la réception de la demande d'affiliation.
    • Si vous adhérez plus tard, l'assurance hospitalisation prend cours à partir du 11e mois suivant celui de la réception de la demande d'adhésion.
  • Formulaires d'affiliation

  • Que se passe-t-il si je change d'employeur (qui est également affilié à ce contrat) via la mobilité?

    Si vous êtes déjà affilié à l’assurance hospitalisation Ethias mais que vous êtes transféré, via la mobilité, vers un autre employeur fédéral qui est également affilié à ce contrat, vous figurez donc déjà sur la liste de votre organisation d'origine et votre ASSURCARD sera conservée.

    Lors de votre départ, l'organisation d'origine doit :

    • informer la nouvelle organisation (via l'adresse e-mail dans la liste des organisations (XLSX, 24.89 Ko)que vous et les membres de votre famille étiez bénéficiaires de l'assurance hospitalisation collective et demande la reprise de celle-ci
    • mettre Ethias en copie de cet e-mail en utilisant l'adresse e-mail générique d'Ethias destiné à notre contrat (bosa@ethias.be)
    • supprimer les bénéficiaires via EthiasConnect après l'envoi de cet e-mail après que la nouvelle organisation a confirmé que le dossier a été repris et activé.

    Dès votre arrivée chez votre nouvel employeur, la nouvelle organisation

    • ajoute les bénéficiaires via EthiasConnect
    • demande au membre du personnel d'établir un nouveau formulaire d'affiliation SI un changement doit être communiqué concernant le nombre de membres de la famille, la formule, etc.

    Continuation Individuelle après l'assurance hospitalisation de votre employeur

    Consultez toutes les infos sur le site d'Ethias.

     

    Montants des primes annuels 2024 (sans participation de l'employeur)

      Formule de base Formule étendue
    Assurés principaux actifs sans distinction d'âge 53,19 euros 297,24 euros
    Assurés principaux non actifs et assurés secondaires jusque 66 ans inclus 53,19 euros 297,24 euros
    Assurés principaux non actifs et assurés secondaires de 67 ans à 71 ans inclus 123,94 euros 706,21 euros
    Assurés principaux non actifs et assurés secondaires à partir de 72 ans 177,13 euros 1.009,29 euros
    Enfants bénéficiant d'allocations familales 14,36 euros 81,84 euros
    Enfants jusque 24 ans inclus ne bénéficiant plus d'allocations familiales mais domiciliés sous le toit de l'assuré principal 53,19 euros 297,24 euros

    Pour connaitre les montants intégrant l’intervention de votre employeur, renseignez-vous auprès de votre organisation.

      

    Vous trouverez les conditions de la formule de base et de la formule étendue dans la brochure d'information "Hospitalisation" (à partir de la page 5,. Vous y trouverez également un résumé détaillé des conditions d'hospitalisation, de pré et post-hospitalisation, de "maladie grave", d'accouchement à domicile, d'accouchement en polyclinique, de frais postérieurs à l’accouchement, ainsi qu’à propos dela  procréation médicalement assistée.

    Formule de base et formule étendue : conditions générales succinctes

    Formule de base

    • La formule de base couvre le remboursement des frais médicaux et des frais d'hébergement en chambre double ou multiple dans la mesure où ils ont été fournis pendant le séjour dans un hôpital ou une institution palliative reconnus.
    • Les suppléments de séjour en chambre individuelle et les suppléments d’honoraires en lien avec la chambre individuelle ne sont pas couverts.  Si le séjour en chambre individuelle est médicalement nécessaire, aucun supplément ne peut légalement être facturé.

    Si vous êtes uniquement assuré pour la formule de base, il est très important, lors de votre admission à l’hôpital, de déclarer expressément que vous n’êtes pas assuré pour un séjour en chambre individuelle et que vous ne signerez en aucun cas un document par lequel vous vous engagez à séjourner en chambre individuelle. Si vous signez ce document, le surcoût élevé du séjour en chambre individuelle et surtout les suppléments d’honoraires très élevés des médecins-spécialistes (qui vont de pair avec un séjour en chambre individuelle) seront à votre charge.

    Formule étendue

    • La formule étendue couvre l’hospitalisation en chambre individuelle ainsi que les suppléments d’honoraires.
    • Cette formule est assortie d’une franchise de 250 € par assuré et par année civile si vous choisissez une chambre individuelle (sauf en cas de maladie grave).

    Tenez compte du fait que le remboursement est limité, par prestation, au triple du montant de l’intervention légale, soit 3X l’intervention de l’INAMI.  Pour cela, vérifiez le remboursement sur le site de l'INAMI. Sachez également qu’il existe des traitements ou des consultations sans aucun remboursement légal de l’INAMI, ces frais restent à votre charge.

     

    Pour un séjour en revalidation, l’intervention est subordonnée aux  conditions suivantes:

    • le séjour doit revêtir un caractère thérapeutique 
    • le séjour doit avoir lieu dans un hôpital reconnu par l'INAMI.    

    Il est préférable de demander un accord préalable à Ethias en transmettant un rapport médical motivant la revalidation, la durée prévue ainsi que le lieu du séjour.

     

    Nouveautés (2024)

    La police comporte les nouveautés suivantes à partir du 1/1/2024 (il s'agit d'un résumé succinct, seule la police donne l'intégralité des garanties) :

    • Ajout de certaines maladies graves : sclérodermie systémique, maladie de Lyme, syndrome de Sjögren et sarcoïdose
    • Le transport entre deux hôpitaux pour raisons médicales
    • En cas de maladie grave reconnue, les frais de perruque ou de prothèse mammaire externe sont remboursés à concurrence de 1000,00 euros par prescription
    • En cas de maladie grave reconnue, le plafond de remboursement des frais de transport est porté à 300,00 euros par personne et par année civile
    • En cas d'hospitalisation consécutive à une affection psychique, psychiatrique ou mentale, la durée totale maximale de l'hospitalisation est portée à 36 mois
    • L’hospitalisation en vue d'un traitement de procréation médicalement assistée (PMA) pour lequel une intervention légale est accordée est également couverte
    • L’opération de la cataracte extra-murale est couverte à hauteur de 600 euros par œil.

    Liste des maladies graves

    Voici la liste des maladies graves : cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, sclérodermie systémique, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, brucellose, typhus (typhus exanthématique, paratyphus, fièvre typhoïde et paratyphoïde), encéphalite, charbon, tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse ou virale, scarlatine, diabète, affections rénales nécessitant une dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, maladie d'Alzheimer, malaria, maladie de Pompe, maladie de Creutzfeldt-Jacob, dystrophie musculaire progressive, colite ulcéreuse, maladie d’Hashimoto, maladie de Lyme, syndrome de Sjögren et sarcoïdose.

    Lisez ce que vous devez faire si vous avez un dossier maladie grave en cours (PDF, 124.32 Ko) auprès de la compagnie d’assurance précédente (PDF, 124.32 Ko).

     

    Informations pratiques

    1. Déclarer une hospitalisation

    1.1. Utilisez de préférence votre ASSURCARD  (système de tiers payant -> votre facture est directement payée à l’hôpital par Ethias).
    • Pour les hospitalisations en Belgique, le système de tiers payant « ASSURCARD » est d’application. 

     

    Le numéro d'assurcard est votre accès essentiel à l'assurance et suffit pour faire la déclaration en ligne ou via le kiosque, donc même sans carte ! En cas d'erreur sur cette carte, celle-ci peut être conservée et il n'est pas nécessaire de contacter Ethias pour cela. Pour les envois incorrects, il n'est pas nécessaire de renvoyer cette carte mais vous pouvez simplement la détruire. Le numéro de la carte d'assuré peut également toujours être consulté via l'espace client d'Ethias. 

    Foto van de ASSURCARD van Ethias

    • Vous pouvez effectuer cette déclaration électronique 60 jours avant et jusqu'à 15 jours après l'hospitalisation. N'oubliez pas de communiquer votre numéro de carte à l'hôpital.
    Comment ?

    Après avoir répondu aux questions, vous recevrez un feu vert ou rouge (approbation au système du tiers payant ou non). Si nécessaire, un certificat médical supplémentaire sera demandé. En cas d'approbation du système de tiers payant (feu vert), l'hôpital enverra automatiquement la facture à Ethias, qui la payera directement à l'hôpital. Vous recevrez une confirmation écrite de ce paiement.

    1.2. Sans utilisation de l'ASSURCARD  (pas de système de tiers-payant -> vous devez d'abord payer vous-même votre facture. Ethias vous rembourse ensuite)
    • Si vous ne souhaitez pas utiliser le système Assurcard, vous pouvez faire une déclaration par écrit.
    • Faites remplir " le formulaire de déclaration (PDF, 84.83 Ko) " par votre médecin et renvoyez-le à Ethias. Dans ce cas, aucun système de tiers payant n'est possible.

    Voir les points 1 et 2 dans ce schéma  (PDF, 635.87 Ko)

    2. Envoi des frais médicaux

    • Envoyez vos frais de préférence via notre espace client (simple, rapide et sécurisé).

          Créez votre compte sur www.ethias.be/espaceclient.

    • Vous pouvez également envoyez un e-mail à gestionsinistres@ethias.be en mentionnant votre numéro de dossier dans l’objet de votre e-mail ainsi que votre numéro de compte bancaire.
    • Un envoi par la poste est également possible s’il n’y a pas d’autre moyen. Envoyez les justificatifs complets de vos dépenses ainsi que votre numéro de compte bancaire et votre numéro de dossier à :

      Ethias « Service soins de santé »

      BP 10037

      1070 Bruxelles

      Le délai de traitement d'un envoi postal est plus long que celui d'un envoi numérique.

     

    Voir point 3 dans ce schéma  (PDF, 635.87 Ko)

    3. Frais non couverts 

    • En utilisant le système ASSURCARD, vous vous engagez à rembourser à Ethias les frais non assurés sur une facture d’hospitalisation (franchise, frais non médicaux, etc.).
    • Dans un premier temps, Ethias compensera ces frais avec les frais garantis que vous avez introduits. Ethias attend donc toujours la réception de la facture de l'hôpital avant d'effectuer un premier paiement dans le dossier.
    • Le paiement du solde éventuel ne vous sera demandé qu'à l'issue de la période de garantie post-hospitalisation.

    Qu'est-ce qui change pour vous si vous avez une hospitalisation en cours ou programmée ?

    Lors d'un changement de compagnie d'assurance hospitalisation, les dossiers médicaux connus ne sont malheureusement pas transférés à la nouvelle compagnie d'assurance hospitalisation. Les documents médicaux font partie des documents les plus personnels d'un assuré et ne peuvent donc pas être échangés entre assureurs lors du transfert d'un contrat. 

    Résumé

    Situation

    Hospitalisation

    Frais Pré-hospi

    Frais Post-hospi

    Hospi débute et se termine avant le 31/12/23

    AG

    AG

    Frais exposés jusqu’au 31/12/23 : AG

    Frais exposés à partir 01/01/24 : Ethias

    Hospi débute avant le 01/01/24 et se termine après le 01/01/24

    Jusqu’au 31/12/23 : AG

    À partir 01/01/24 : Ethias

    AG

    Ethias

    Hospi à partir 01/01/24

    Ethias

    Ethias

    Ethias

    Saviez-vous que...

    • En tant qu'assuré principal (titulaire), vous pouvez créer un compte dans l'espace client via le site web www.ethias.be/espaceclient pour toute votre famille. Cela peut se faire via vos données personnelles (numéro ASSURCARD + numéro de dossier), avec votre carte d'identité ou avec Itsme.
    • Vous pouvez également le faire via l'app Ethias.
    • Vous pouvez télécharger vos dépenses, consulter les garanties, revoir les décomptes avec vos pièces justificatives dans l'espace client dès que vous avez votre Assurcard.
    • Vous pouvez nous envoyer les justificatifs de vos soins médicaux que vous recevez dans l'appli Helena directement à Ethias à partir de celle-ci
    • En cas de problème ou d'autres questions, vous pouvez joindre Ethias par téléphone au 04 220 33 01 (les jours ouvrables de 8h à 17h).

     

    Plus d'info

  • Contact

    1. Vous pouvez suivre votre dossier, télécharger des frais et consulter vos garanties sur votre espace client dès que vous avez votre Assurcard.
    2. Pour une affiliation/facturation, une modification ou une désaffiliation :

    3. Pour une hospitalisation ou pour les questions que vous ne trouvez pas dans l'espace client concernant un dossier en cours (hospitalisation, maladie grave, etc.), vous pouvez :

      • envoyer un e-mail à gestionsinistres@ethias.be (mentionnez toujours votre numéro de dossier ou le numéro ASSURCARD dans l'objet de votre e-mail)
      • ou téléphoner (entre 8 et 17 heures) :
        • Pour les francophones et les germanophones : 04 220 33 01            
        • Pour les néerlandophones et les anglophones : 011 28 27 60