Le monitoring
La méthodologie SEPP, à la base de ce calcul, vise à minimiser le risque de sous-estimation des charges de personnel, compte tenu de l'objectif du gouvernement.
Le rapport est établi 2 fois par an par le Service SEPP - Workforce planning du SPF BOSA, une première fois sur base de la masse salariale du mois de mai et une seconde fois sur base de la masse salariale du mois de décembre.
Le monitoring calcule différents indicateurs (KPI) qui comparent les frais de personnel à l'enveloppe du personnel. L'indicateur le plus complet et le plus fiable est le KPI 3. Outre les coûts estimés, il intègre également l'impact des futurs mouvements de personnel connus, tels que les recrutements, les départs et les promotions.
Pour qui ?
Dès que le rapport a été contrôlé par le service RH concerné et validé par la Task Force Monitoring de personnel, il est mis à disposition du responsable opérationnel et de l’inspecteur des finances en vue de faire l’objet, si nécessaire d’un monitoring des décisions opérationnelles.
Premiers pas avec le Monitoring de risque
Divers outils ont été développés pour accompagner les organismes fédéraux dans la méthodologie SEPP et l'interprétation du Monitoring du risque de dépassement des enveloppes de personnel.