Comment concevoir des services publics numériques plus inclusifs by design ?
De l'achat de tickets de tram à la commande de plats à emporter, de la recherche d’emploi à la consultation médicale : de nos jours, de nombreuses activités se déroulent en ligne. Notre société se numérise rapidement, mais tout le monde n'embarque pas aussi facilement dans ce train numérique. Selon les données récentes de Statbel, plus de 41% de la population belge est numériquement vulnérable : cela signifie que leurs compétences numériques de base sont faibles ou inexistantes. L’accès aux services publics en ligne essentiels leur est donc difficile voire impossible.
Ce chiffre souligne que l'évolution numérique n'est pas évidente pour tout le monde. Pourtant, chaque citoyen a le droit à un accès équitable aux services publics, indépendamment de ses compétences numériques, de ses moyens technologiques, de son réseau social ou de sa relation avec l’administration.
En tant qu’administration, nous devons lever les obstacles numériques pour un accès fluide aux services en ligne. Cela est possible en rendant ceux-ci plus accessibles et inclusifs.
Par où commencer ?
Nous vous aidons à vous lancer grâce à une série de bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique synthétisées dans un poster et dans une brochure téléchargeables en bas de cette page.
Ces 6 pratiques d’inclusion numérique sont une liste de bons réflexes conçus pour toutes les personnes de l’administration désireuses de contribuer à réduire la fracture numérique grâce à des services publics en ligne plus inclusifs.
N’hésitez pas à les imprimer, à les afficher et à les partager autour de vous !
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et gardez toutes les informations à portée de main.
Téléchargez la brochure
et découvrez en plus sur les pratiques, y compris des exemples concrets.