Dans la première phase du cycle budgétaire (élaboration du Budget), le gouvernement prépare le projet de budget et le soumet au vote de la Chambre des représentants (Budget général des dépenses et Budget des voies et moyens).
L’application eXL-Budget est mise à disposition des parties prenantes pour l’introduction, l’analyse et le traitement des propositions et des décisions budgétaires pour les départements fédéraux.
-
En pratique
Pour qui ?
Les institutions fédérales
-
Avantages
eXL-Budget est une application entièrement développée par le
SPF Stratégie et Appui qui, depuis 2013, permet de gérer le processus d‘élaboration du budget des départements fédéraux en dépenses et en recettes pour plus de 100 milliards d’euros pour plusieurs exercices budgétaires par an. Elle informatise le processus de confection du budget en une seule application afin de répondre aux besoins spécifiques des parties prenantes.Analyser les propositions budgétaires des départements de l’État fédéral, consolidées dans une seule banque de données.
Assurer le suivi des décisions budgétaires tout au long du cycle de la confection du budget avec des clôtures, compte tenu des besoins spécifiques à chaque cycle budgétaire.
Intégrer toutes les décisions techniques chargées dans le système dans un souci d’efficience (indexation, mesures linéaires, intégration de crédits de provisions,…).
Générer de manière automatique tous les rapports requis pour la prise de décision, à la suite des discussions budgétaires.