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Gestion de la qualité

Le CAF (Common Assessment Framework) est un modèle de qualité qui fournit un cadre général, simple, facile à utiliser et adapté à l‘autoévaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence.

Utilisable pour
Organisations fédérales
  • Le modèle CAF est un modèle complémentaire au modèle (European Foundation for Quality Management) utilisé dans le privé. Le service public peut ainsi se comparer au secteur privé.

    Les 9 critères à prendre en considération lors de l’autoévaluation sont équivalents.

    • Les critères de fonctionnement de l’organisation (les facteurs)
      • Leadership
      • Stratégie et planning
      • Personnel
      • Ressources et partenariats
      • Processus
    • Les critères de résultats de l’organisation
      • Citoyen/clients
      • Personnel
      • Responsabilité sociétale
      • Résultats clés
    CAF 2020Phase 1  le début du parcours CAF

    Le CAF comprend 10 étapes, expliquées pas à pas dans la brochure CAF. Six demi-jours sont nécessaires pour effectuer le diagnostic organisationnel avec le groupe d’auto évaluation  et six demi-jours sont ensuite nécessaires pour élaborer le plan d’actions et prioriser les actions d’amélioration.

    Le BOSA promeut, accompagne et organise des formations CAF. Il organise la certification CAF et délivre le label PEF, qui garantit que le processus CAF a été correctement appliqué. Il est valable 3 ans. Il est reconnu comme bonne pratique par la Commission européenne et pour les administrations qui gèrent des projets européens.

    Le CAF permet d’effectuer des comparaisons entre administrations sur base d’un vocabulaire commun, de s’améliorer, de travailler avec les clients et d’innover.