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La culture du feedback au sein de l’administration fédérale

L’administration fédérale évolue vers une culture du feedback ouvert, dans laquelle tant les dirigeants que les collaborateurs se sentent à l'aise de donner, de recevoir et de demander du feedback. Le feedback est toujours constructif, axé sur l’avenir, partagé dans un contexte informel et dans un climat confiance et de respect.

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Fonctionnaires fédéraux

Table des matières

  • Qu’est-ce qu’un feedback ?

    Le feedback est un retour  d’information constructif, donné le plus rapidement  possible et circonstancié qui permet d'apprécier et de renforcer les aspects positifs du fonctionnement (feedback renforçant) ou d’ajuster le fonctionnement dans le cadre d'axes d'amélioration (feedback correctif).

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    Qu’est-ce que la culture du feedback ?

    Dessin de bonhomme en cercleUne culture du feedback existe lorsque les dirigeants et les collaborateurs se sentent à l’aise de recevoir, de donner et de demander du feedback, et savent comment le gérer.

    Le feedback est donné dans un climat de confiance et de respect. Le feedback est axé sur l'avenir, sur la croissance et l'évolution nécessaire dans le fonctionnement pour atteindre les objectifs actuels et futurs de l'organisation.

    Au sein d’une organisation dotée d’une culture du feedback ouvert, nous constatons que donner, demander et recevoir du feedback se déroule à 3 niveaux :

    • Individuel : du dirigeant vers le collaborateur et tout autant du collaborateur vers le dirigeant
    • Collectif : l’équipe, le service, le département, l’équipe projet se donne et reçoit du feedback
    • Organisation : l’organisation demande et valorise l’avis des collaborateurs et des utilisateurs finaux de ses services.

    Le feedback valorise et renforce en premier lieu les aspects positifs du fonctionnement. Là où il y a place à amélioration, le feedback est correctif

    À cet égard, il faut veiller à ce que le feedback soit donné au bon moment et de la bonne manière, en prêtant attention à la relation interpersonnelle. Cela garantit que le feedback contribue à améliorer le fonctionnement et à obtenir de meilleures performances à l'avenir.

    Il est important de rappeler que la création d'une culture de feedback ouvert n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de créer un environnement de travail qui améliore la collaboration, augmente le développement des compétences et le bien-être au travail, jetant ainsi les bases d'une meilleure performance.

    Pourquoi l’administration fédérale souhaite évoluer vers une culture du feedback ?

    Une évaluation formelle est un processus administrativement lourd, chronophage et souvent démotivant (car obligatoire). Le système d'évaluation a donc été adapté en 2022 pour limiter la charge de travail administrative et laisser place à des entretiens authentiques entre évaluateur et collaborateur.

    Toutefois, une évaluation formelle reste importante. Un rapport formel sur les prestations et le développement des collaborateurs constitue non seulement une partie essentielle de leur dossier d'évaluation, mais montre également de la reconnaissance au collaborateur.

    La nouvelle approche consiste à évoluer vers une culture de feedback ouvert et informelle, dans laquelle le feedback est axé sur l'avenir, sur la croissance et l'évolution dans le fonctionnement. Cela inclut le cycle d'évaluation formel simplifié (en 2022), qui offre de la marge pour mener des entretiens de feedback réguliers et dans toutes les directions. Les objectifs, le fonctionnement, les besoins de développement et les mesures prises pour y parvenir peuvent également être discutés lors d’entretiens de feedback informels.

    De cette manière, la culture informelle du feedback renforce le système d’évaluation et vice versa.

     

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