Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Intégrateur de services fédéral

Dernière mise à jour le

L'intégrateur de services fédéral est la plateforme de l'administration fédérale pour l'échange sécurisé de données électroniques.

Publics cibles
Organisations fédérales
    • Notre offre de services

      Le gouvernement s'efforce de réduire le fardeau administratif associé à la prestation de services aux citoyens et aux entreprises. La poursuite de la numérisation de ce service et le principe de la collecte unique de données (« ») sont quelques-uns des piliers qui soutiennent cette réduction. Il en résulte un besoin accru d'échange de données entre les sources de données fédérales et les applications des divers organismes de services. 

    • Consultez notre catalogue

      La plate-forme de l'intégrateur de services fédéral offre une vaste gamme de services web qui permettent d'accéder à diverses sources authentiques de l’administration fédérale. Ces services web sont regroupés en familles. Une famille est constituée de services web liés entre eux par leur contenu fonctionnel et/ou par la source authentique.

      Consultez le catalogue de l’intégrateur de services fédéral

    • icoon 'delen op social media'

      Facilitation de l’échange de données

      Le SPF BOSA facilite cet échange de données avec l'aide de la plateforme de l'intégrateur de services fédéral  et des services connectés. Le « Federal Service Platform (FSP) » fournit un accès sûr et uniforme aux sources de données sous la forme de services Web. Il s'agit de liens techniques normalisés entre les sources de données et les organismes gouvernementaux qui utilisent ces données. Les liens sont centrés sur la communication machine-to-machine, et basés sur les protocoles les plus courants (SOAP, REST, ftp).

    • icoon 'zakelijke overeenkomst'

      Audits de sécurité et de confidentialité

      L'intégrateur de services fédéral fournit tous les services Web avec les composants nécessaires pour l'enregistrement des audits de sécurité et de confidentialité. Si nécessaire, l'intégrateur de services fédéral applique des transformations ou des orchestrations à certains services web avant de les proposer aux utilisateurs.

      Vous pouvez consulter la gamme des services web via le catalogue de l'intégrateur de services fédéral.

    • icoon 'takenlijst'

      Un processus avec 3 partenaires

      Comme le montre l'image ci-dessous, le processus se compose de 3 partenaires :

      • Le propriétaire de la source de données (authentique) est responsable de la collecte, de la disponibilité et de la qualité des données proposées, éventuellement en collaboration avec d'autres organisations chargées de compléter ou de mettre à jour les données.
      • Le ou les intégrateurs de services sont responsables de l'échange sécurisé et uniforme des données électroniques et constituent le point de contact unique tant au technique (connexion/standards/sécurité) qu'au niveau de la gouvernance (accords/communication/niveau ).
      • L'organisation de consommateurs intègre le(s) service(s) web proposé(s) dans sa propre application, permettant à l'utilisateur final d'accéder aux données des sources de données sous-jacentes dans l'environnement familier de son (ses) application(s).

      Description du processus FSB

    • icoon 'toepassing'

      Certificat FSP

      La communication entre l'application du consommateur et le service web SOAP de l'intégrateur de services fédéral est sécurisée par un certificat. Ce certificat assure le cryptage et l'authentification des messages. Le BOSA prend en charge le coût du certificat.

      Plus d’infos sur les certificats et la procédure

      Remarque : si vous souhaitez demander l'accès à un service REST, vous ne devez pas demander un certificat FSP mais un oAuth2 credential. Vous pouvez le faire sur le lien suivant: FSP oAuth2 Credential

  • Je veux me connecter

    Si, en tant que consommateur, vous souhaitez vous connecter à un service web de l'intégrateur de services fédéral, vous devez remplir un certain nombre de conditions contractuelles, juridiques et techniques. Ces étapes peuvent en grande partie se dérouler en parallèle. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'attendre que le contrat d'utilisation soit signé pour commencer à rédiger un protocole. 

    Remplissez la convention

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

    • Nous réduisons le fardeau administratif associé à la prestation de services aux citoyens et aux entreprises grâce à l’intégrateur de services fédéral.

      L'équipe de l'intégrateur de services fédéral assure une connexion fluide aux services web sous la forme de procédures de connexion transparentes, complétées par des conseils juridiques et techniques.

    • Principe

      L’un des principes de base de l’e-gouvernement est de réduire au minimum les formalités administratives. Cela signifie que l’administration ne doit pas redemander des informations dont elle dispose déjà.

    • Interaction avec un seul intégrateur de services

      Le but est que l'ensemble des services publics et organisations d'intérêt public, qu'ils soient uniquement fournisseurs de services (« service providers »/sources authentiques) ou consommateurs des services (« service consumers ») ou les deux, ne doivent plus interagir qu'avec un seul intégrateur de services. Vu que les intégrateurs de services collaborent étroitement et s'offrent mutuellement des services, tout fournisseur ou consommateur de services peut, via ce modèle d'interaction, demander sans souci des données ou les échanger avec un autre service public, même si celui-ci se trouve dans le réseau d'un autre intégrateur de services.

      • Nous sommes là pour vous.

      • Si vous avez des questions concernant nos services, vous pouvez d'abord consulter notre FAQ.

        Si vous n'y trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez contacter le support Service Desk.

        Contactez-nous

         

    1. Conditions

      Connectez-vous en tant que consommateur de services

      Les services du SPF BOSA sont à la disposition de tous les services et institutions publics, ainsi que de toutes les organisations qui remplissent une mission légale d'intérêt général, mais uniquement pour leurs tâches d'intérêt général.

      En tant qu'intégrateur de services fédéral, le SPF BOSA concentre ses services sur toutes les instances publiques fédérales (hormis la Sécurité sociale)

      La procédure de connexion comprend les trois étapes suivantes. Ils peuvent fonctionner au moins partiellement en parallèle :

      • Approuver les conditions d'utilisation du CSF en signant le contrat d'utilisation du CSF
      • Fournir la base juridique pour l'utilisation des données (voir le catalogue des services pour les exigences légales pour chaque service)
      • Mise en place de la connexion sur le plan technique :
        • Demander et installer les certificats ou jetons de sécurité nécessaires
        • Livraison des adresses IP à mettre sur liste blanche
        • Implémentation du service web dans l'application de l'utilisateur
        • Tester la connexion, la sécurité et la journalisation des audits.