Les concepts de voyage durable et de mobilité partagée sont pris en compte pour les déplacements liés aux missions de service
Voyage durable
Dans l’objectif de diminuer l’impact environnemental des déplacements, le fonctionnaire dirigeant ou son délégué privilégie une intervention financière dans les frais de déplacements de service qui sont liés à l’utilisation du moyen de transport le plus respectueux de l’environnement .
Différents critères dont le coût, la durabilité et la rapidité du moyen de transport utilisé sont utilisés pour apprécier le caractère durable du moyen de transport.
Le transport aérien est exclu pour tout déplacement de moins de 500 kilomètres sauf exceptions motivées comme :
- la perte disproportionnée de temps ou de ressources qu'engendrerait l'utilisation du moyen de transport le plus respectueux ;
- l'existence de circonstances spécifiques (telles que la guerre ou des inondations importantes) qui constitueraient des événements de nature à soumettre le déplacement par le moyen de transport le plus respectueux à un risque important.
Exception : lorsque la fonction exercée implique nécessairement que
- des contacts avec les services internationaux sont réguliers
- la sécurité nationale ou internationale est au cœur même des tâches du service
le fonctionnaire dirigeant ou son délégué peut autoriser pour le déplacement de déroger au plancher des 500km pour le transport aérien
Mobilité partagée
Le membre du personnel qui opte pour une solution de mobilité partagée pour effectuer un déplacement dans le cadre d’une mission de service, obtient le remboursement des frais réels encourus.
La mobilité partagée visent notamment le recours à des vélos ou des voitures partagées pour effectuer des déplacements de services.
Sont exclus les trottinettes électriques
La solution de mobilité partagée vient s’ajouter aux autres moyens de transports reconnus pour les déplacements dans le cadre d’une mission de service. (tels que transports publics en commun, voiture ou bicyclette personnelle, etc.)